Métiers
&
carrières

Quels sont les calendriers et modalités de la campagne de recrutement 2024 des ONR ?

Par Isabelle Cormaty | Le | Concours/recrutement

Calendrier, modalités de recrutement, détail de la procédure et types de postes : Campus Matin vous explique le mode d’emploi pour intégrer un organisme national de recherche en 2024, sur des postes de chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur ou technicien.

Les modalités de recrutement varient d’un organisme à l’autre en fonction de son statut. - © France Universités - Université de Lorraine
Les modalités de recrutement varient d’un organisme à l’autre en fonction de son statut. - © France Universités - Université de Lorraine

Plus que quelques jours pour s’inscrire aux concours afin d’intégrer un organisme national de recherche ! Que vous soyez chargé de recherche, chercheur, directeur de recherche, ingénieur ou technicien, Campus Matin vous propose un mode d’emploi et un récapitulatif des campagnes en cours, et du nombre de postes ouverts.  

Au CNRS, deux campagnes annuelles sur concours externes

Avec plus de 15000 chercheurs et 16000 ingénieurs et techniciens, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) se place en tête des organismes nationaux de recherche ayant les effectifs les plus importants. Sous statut d’établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), le CNRS recrute ses titulaires presque exclusivement sur concours.

Un concours pour les chercheurs

Le CNRS réalise une campagne annuelle pour recruter des chercheurs permanents sur ses différents sites, via un concours externe ouvert à toutes nationalités et aux personnes titulaires d’un doctorat ou équivalent. 270 postes de chercheurs sont ouverts en 2024.

Le CNRS recrute 270 chercheurs en externe en 2024. - © D.R.
Le CNRS recrute 270 chercheurs en externe en 2024. - © D.R.

Le démarrage de la campagne a été reporté d’un mois. Elle a commencé le 10 janvier pour se clôturer le 9 février. Les mois de juin et juillet seront consacrés aux jurys d’admission. À partir d’octobre, les nominations sont prononcées. S’en suivent alors les prises de fonction avec possibilité de reculer la prise de poste jusqu’au 1er février.

Pour en savoir plus sur les modalités, le CNRS propose un guide du candidat

Un concours pour les ingénieurs et les techniciens

L’organisme national de recherche prévoit une seconde campagne dédiée cette fois aux ingénieurs et aux techniciens. Les inscriptions aux concours externes se dérouleront du 10 juin au 10 juillet 2024. Le processus de recrutement, similaire à celui des chercheurs, se compose d’une phase d’admissibilité entre juillet et septembre, puis d’une phase d’admission de fin juillet à début novembre.

Des CDD à pourvoir toute l’année

Hors concours, le CNRS recrute également toute l’année des administratifs, des doctorants, des postdoc, des ingénieurs et des techniciens de recherche issus de toutes les branches d’activité professionnelle pour des contrats à durée déterminée. Ces offres d’emploi sont répertoriées sur le site internet de l’organisme de recherche. 

Le calendrier des autres organismes de recherche

Dans les autres établissements à caractère scientifique et technologique, les modalités de recrutement sont comparables à celles du CNRS. Seuls varient les calendriers de candidature et le nombre de postes à pourvoir. 

L’Inrae propose 63 postes de chargés de recherche au concours externe en 2024. - © News Tank Education & Recherche
L’Inrae propose 63 postes de chargés de recherche au concours externe en 2024. - © News Tank Education & Recherche

Inrae

À l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), les candidats pour le concours externe des chargés de recherche sur le profil ont jusqu’au 5 mars pour s’inscrire. 63 postes sont ouverts pour la campagne 2024. La prise de fonction est prévue à partir du 1er septembre 2024.

L’Inrae prévoit aussi trois autres concours externes : 

  • un pour les ingénieurs, cadres et techniciens dont les inscriptions sont prévues du 21 février au 22 mars 2024;
  • un pour les directeurs de recherche de deuxième classe (inscriptions du 18 juin au 20 août) ;
  • et pour les chargés de recherche de classe normale sur projet à partir de la mi-mai.

Ined

L’Institut national d’études démographiques (Ined) recrute en externe deux chargés de recherche et deux directeurs de recherche. L’envoi du dossier de candidature est possible respectivement jusqu’au 12 et 16 février. 

Inria

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) a de son côté ouvert 21 postes de directeur de recherche de deuxième classe et 20 postes de chargés de recherche de classe normale. Les candidatures sont clôturées depuis le 6 février. 

L’organisme propose aussi une offre Inria starting faculty positions (ISFP). Destinés aux jeunes chercheurs, ces CDI de la fonction publique sont associés à un service d’enseignement dans un établissement du supérieur partenaire d’Inria (environ 32 à 64 heures par an). 18 postes d’ISFP sont répartis sur tout le territoire en 2024.

Inserm

L’Inserm recrute 67 chargés de recherche en externe en 2024. - © Inserm
L’Inserm recrute 67 chargés de recherche en externe en 2024. - © Inserm

67 postes de chargés de recherche de classe normale couvrant les disciplines dédiées à la recherche biomédicale et en santé humaine sont ouverts au concours à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). La date limite d’inscription était fixée au 19 janvier. Pour le concours des directeurs de recherche, les modalités de concours ne sont pas encore précisées. 

Des recrutements en CDD ou CDI dans les organismes privés

Seules quelques institutions recrutent sans concours, en CDD ou CDI sur des contrats de droit privé. C’est le cas des établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) et des fondations comme les instituts Pasteur ou Curie. Le processus de candidature se déroule alors de manière classique, comme dans les entreprises, avec un entretien d’embauche et d’éventuels entretiens complémentaires.

Les chercheurs ou ingénieurs et techniciens peuvent candidater au fil de l’eau durant l’année, en fonction des besoins. Les offres à pourvoir sont disponibles sur les sites internet respectifs des organismes, sur le site de Pôle emploi ou sur le portail de l’emploi public.

Des contrats en alternance pour des étudiants

Enfin, la plupart des organismes de recherche recrutent des étudiants en stage ou en alternance, ce dernier mode de recrutement étant de plus en plus plébiscité dans la fonction publique. Les offres en apprentissage sont généralement diffusées entre mars et juin. Elles sont disponibles sur le site des employeurs ou sur la Place de l’apprentissage et des stages éditée par le ministère de la transformation et de la fonction publiques.