Métiers
&
carrières

Nomad, la startup qui optimise le transport médico-social des personnes handicapées

Par Marine Dessaux | le | Doctorat

Oscar Tellez Sanchez, lauréat du concours I-PhD 2019 est le co-fondateur de Nomad, startup membre du programme Jeunes Chercheurs de Pulsalys, l’incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon & St Etienne.

Nomad (à ne pas confondre avec Nomad Education) veut optimiser le transport quotidien des personnes en situation de handicap.

Application Nomad Mobilité - © D.R.
Application Nomad Mobilité - © D.R.

Oscar Tellez Sanchez, co-fondateur de Nomad, lauréat du concours I-PhD veut donc réduire le temps, le coût et l’impact écologique du transport des personnes handicapées, qui se rendent quotidiennement dans les centres médico-sociaux.

En 2012, le coût du transport médico-social était estimé à 400 millions d’euros, avec une hausse estimée à 8 % par an, rien qu’en France. Mais la start-up Nomad, soutenue par le FEDER (Fond européen de développement économique régional), s’adresse à toute l’Europe.

Avec ses algorithmes d’optimisation, la start-up cible une baisse de 15 % du kilométrage parcouru. Les objectifs sont à la fois écologiques (gain annuel estimé de 213 000 kg eq CO2) et économiques (le transport représente le deuxième poste de dépense le plus important pour les établissements médico-sociaux). 

Un logiciel en open-source et une application mobile

Nomad développe donc un logiciel d’aide à la décision, disponible en open source via Ressourcial, un partenaire du projet. Un web service et une application mobile permettent d’optimiser les transports mais aussi de faciliter la communication entre les adhérents. Ainsi, les personnes handicapées, leurs familles, les personnels soignants, mais aussi les chauffeurs ont accès aux données.

A terme, la start-up vise un revenu financier en commercialisant l’accompagnement des établissements dans l’utilisation de ses outils. Un premier test effectué par un centre médico-social révèle que le logiciel et l’accompagnement de Nomad permettent d'économiser 15 à 20 % des coûts de transport.

« Les établissements sont intéressés mais il y a toujours une transition compliquée, il faut un certain temps pour s’approprier les nouveaux outils. Notre objectif est de rendre les utilisateurs de l’application complètement autonomes  », explique Oscar Tellez Sanchez. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)