Métiers
&
carrières

200 M€ pour la Fondation Edhec après la cession de 93 % du capital de Scientific Beta

Par Gilbert Azoulay | le |  Parcours

Comment l’association Edhec Business School et sa fondation ont-elles récupéré environ 200 millions d’euros, pour avoir en janvier 2020 cédé 93 % du capital de Scientific Beta à Singapore Exchange Ltd (la bourse de Singapour).

Ce succès provient d’ « une collaboration étroite entre la gouvernance de l'école, sa Fondation, son réseau de diplômés et l’excellence de sa recherche en finance », indique Bruno de Pampelonne, président du CA de l’Edhec.

Scientific Beta, créée par l’Edhec Risk Institute Asia « avec le soutien des autorités monétaires de Singapour, conçoit, produit et commercialise des indices alternatifs d’actions cotées (Smart Beta) et des outils d’analyses des performances et des risques financiers, sociaux et environnementaux sur ces indices ».

Scientific Beta était détenue par Sheef, une holding de droit singapourien « gérée au sein de la Fondation Edhec ». « Destinée à valoriser et gérer les participations industrielles de la fondation », cette entité conservera les 7 % du capital restants.

« Par cette opération, l’Edhec renforce son indépendance, assurant durablement son exigence toujours croissante d’excellence, de sélectivité et d’impact. Elle renforce notre capacité à investir dans de nouveaux projets stratégiques. C’est l’ambition que portera le plan 2020-2025, c’est notre mission en tant que Business School de premier plan international », déclare Emmanuel Métais, directeur général de l'école.

Maintien des liens entre Scientific Beta et l’Edhec

Sheef « conservera un siège au conseil d’administration de Scientific Beta et restera un partenaire stratégique ». Les collaborations avec l’Edhec Business School seront également maintenues. En effet, l'équipe de Noël Amenc, PDG de Scientific Beta, « poursuivra son travail au sein de l’entreprise ». 

Combien pour les professeurs ?

Les parts détenues par les fondateurs de Scientific Beta, ainsi que par des professeurs et chercheurs engagés dans la conception des indices et du projet, sont incluses dans les 93 % cédées à la bourse de Singapour

« L’Edhec a toujours encouragé les initiatives entrepreneuriales d’excellence parmi ses collaborateurs ».

« Cette session ouvre la voie à d’autres développement »

La cession de Scientific Beta à la bourse de Singapour « ouvre la voie à de nouveaux développements ambitieux », indique l'école. L’Edhec souhaite en effet « intégrer, dans les pratiques de gestion, les enjeux du changement climatique ».

Ainsi, l'établissement développe « une base de données mondiale concernant la valorisation et l’évaluation des risques financiers et environnementaux pour les investissements dans les infrastructures, avec le soutien des autorités monétaires de Singapour ».

Ainsi, « une Fintech d’analyse des risques financiers, sociaux et environnementaux des investissements de long terme va également être lancée », ajoute l’Edhec.

Transférer cet article à un(e) ami(e)