Métiers
&
carrières

Petit lexique de l’enseignement supérieur et de la recherche

Par Marc Guiraud | le | Modedemploi

De ANR à VAE en passant par BIATSS ou FSDIE… même les spécialistes peuvent se perdre dans le maquis des sigles !

Petit lexique de l’enseignement supérieur et de la recherche
Petit lexique de l’enseignement supérieur et de la recherche

Pour corriger ou compléter ce lexique, n’hésitez pas à nous écrire à contact@campusmatin.com

A

ANR : Agence Nationale de la Recherche. Agence de moyens créée pour développer le financement de la recherche par appels à projets.

ATER : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Un ATER est un enseignant-chercheur en contrat à durée déterminée de droit public.

B

BIATSS : ensemble de fonctions composé de différentes filières. B pour les Bibliothèques, I pour les Ingénieurs, A pour les Administratifs, T pour les Techniciens et SS pour les services Sociaux et de Santé.

C

CA : Conseil d’administration, instance de décision de l’université.

CAC : Conseil académique. Le conseil académique est constitué des membres de la CFVU et de la CR.

CACR : Conseil académique restreint. C’est l’instance qui se prononce sur les situations individuelles des enseignants-chercheurs notamment pour les promotions internes décidées à l’échelle de l’université. Comme il y a deux corps d’enseignants-chercheurs, seuls les Professeurs des Universités se prononcent sur leurs pairs professeurs alors que les professeurs sont aussi présents pour les situations des Maîtres de Conférences.

Césure : Césure offre aux étudiants la possibilité de suspendre leur cursus afin de mener à bien un projet personnel.

CFA : Centre de Formation d’Apprentis. Avec le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, les formations sont de plus en plus en lien avec un CFA. Dans une composante, on peut être en relation avec plusieurs CFAs.

CFVU : Commission Formation et Vie universitaire. Il réunit les représentants élus (direction, étudiants, professeurs…) qui proposent les orientations pédagogiques, sont consultés sur le volet formation et notamment sur les modalités d’évaluation des formations de l’université et veillent à la qualité de la vie universitaire.

Chargé de cours Les chargés de cours sont des enseignants qui ne font pas partie du personnel permanent de l’établissement. Ils exercent une autre activité salariée par ailleurs, ou préparent une thèse de doctorat.

Crédits ECTS : European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre d’ECTS. En France, un an d'études est représenté par 60 crédits, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail des étudiants. Une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits, un master (bac+5) à 300. Valables dans toute l’Union européenne, ils simplifient la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays, encourageant et facilitant ainsi les échanges universitaires du type Erasmus.

Crous : Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires est une structure publique chargée du logement, de la restauration universitaire, de l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Le Crous remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle (animation des campus, concours culturels…), offres d’emplois temporaires, accueil des étudiants étrangers… Les étudiants y sont représentés par des élus, renouvelés tous les deux ans.

CVEC : Contribution de Vie Étudiante et de Campus. Collectée par les Crous, elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. D’un montant annuel de 90€, on peut y être asujetti·e ou en être exonéré·e. Mais dans tous les cas, chaque étudiant·e en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement avant de s’inscrire.

CNRS : Centre National de Recherche Scientifique, qui travaille aussi avec les universités via des Unités Mixtes de Recherche (UMR) ou les GdR (Groupements de Recherche).

CNU : Conseil National des Universités, chargé de la carrière des enseignants-chercheurs. Structuré en sections (champ disciplinaire), il se prononce sur la qualification aux fonctions d’enseignants- chercheurs, sur les promotions, sur les primes.

COMUE : COMmunauté d’Universités et Établissements. Ce sont des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel qui structurent les établissements dans un territoire donné. D’autres formes d’organisations sont possibles comme l’association d’établissements à un autre (en général association d’établissements à une grande université régionale).

Contractuel : personnel sous contrat à durée déterminée ou indéterminée (par opposition au personnel statutaire). Depuis quelques années, le nombre d’enseignants et d’enseignants-chercheurs contractuels a augmenté.

CRCT : Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques. Ce congé permet à un enseignant-chercheur de se consacrer à la recherche pour 1 ou 2 semestres. Il n’a donc pas à enseigner pendant ce congé. Le CRCT peut être attribué par le CNU ou par l’établissement.

D

DAEU Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou le Bac en formation continue. C’est un diplôme national qui permet d’obtenir une équivalence au baccalauréat et d’accéder aux études supérieures.

Doyen Le doyen ou la doyenne est un enseignant ou une enseignante élu·e directeur·trice de son UFR ou de sa faculté.

DSI La direction du système d’information est un service commun de l’université. Entre autres activités, la DSI administre le parc informatique, les infrastructures de réseaux, l’ENT et ses applications ainsi que les salles libre-service. Elle apporte également conseil, assistance et aide aux utilisateurs, étudiants et personnels.

DU Diplôme universitaire ou interuniversitaire. Contrairement aux diplômes nationaux délivrés au nom du ministère, les DU ne rentrent pas dans le système LMD.

DUT Le diplôme universitaire de technologie est un diplôme universitaire national remis au terme des deux premières années d'études dans un institut universitaire de technologie (IUT).

DGS : Directeur Général des Services. Il participe à l’équipe de présidence de l’université et est en charge de l’ensemble des missions d’appui et de soutien. Il est souvent le responsable hiérarchique de tous les personnels BIATSS.

F

FOAD : Formation Ouverte A Distance.

FSDIE : Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes, abondé automatiquement par une partie (environ 7 %) des droits d’inscription acquittés chaque année par les étudiants. Les crédits du FSDIE sont affectés à l’aide aux projets étudiants, notamment par le biais des associations étudiantes.

H

HCERES : Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Cette institution indépendante évalue les structures de l’enseignement supérieur (université, laboratoires de recherche,…), mais aussi les formations.

HDR : Habilitation à Diriger des Recherches. Diplôme qui permet d’être officiellement directeur de thèse en France. Ce diplôme est aussi nécessaire pour devenir Professeur des Universités.

L

LMD : Licence-Master-Doctorat. Créé en 2002, le système Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8) a été mis en place pour harmoniser les diplômes au niveau européen. Il a remplacé, en France, l’ancienne dénomination des grades, à savoir : DEUG (bac+2), licence (bac+3), maîtrise (bac+4), DEA (bac+5) et doctorat (bac+9).

M

MCf : Maître de Conférences. C’est le premier grade des enseignants- chercheurs.

MOOC : Massive Open Online Course (en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM). C’est une formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Des formations plus spécifiques et visant un public plus limité comme les SPOC (Small Private Online Course) sont à considérer en complément d’un cours classique.

P

PR : Professeur des Universités. C’est le second grade des enseignants- chercheurs. Après avoir été MCf, on passe une HDR, puis une qualification auprès du CNU pour devenir PR s’il y a des postes et si on est retenu

R

RNCP : Le Répertoire National des Certifications Professionnelles dresse la liste des titres ou des diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’Etat (système de niveaux de I à V). Cela concerne principalement des formations longues. Une formation est inscrite au RNCP lorsqu’elle a été certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par Matignon.

S

Syllabus : descriptif du contenu du cours. Il devrait aussi comporter les compétences visées, les prérequis, les modes d’évaluations, les références bibliographiques, et donner le nom du responsable pédagogique du cours à contacter pour le contenu et la personne de la scolarité qui gère les emplois du temps concernés. Si l’emploi du temps est stable, le planning est aussi précisé.

U

UE : Unité d’Enseignement. Les années des diplômes universitaires sont structurées en semestres. Chaque semestre est décomposé en Unités d’Enseignement. Une UE peut elle-même être structurée en éléments (par exemple TP et cours). Les UE pour lesquelles l’étudiant a la moyenne sont définitivement acquises.

UFR : Unité de Formation et de Recherche. C’est la composante d’enseignement de l’université. L’UFR est parfois appelée « Faculté » et le directeur d’UFR est parfois appelé « Doyen ».

UMR : Unité Mixte de Recherche : Unité de recherche dépendant de plusieurs tutelles. Le cas le plus courant est une UMR entre l’université et le CNRS sur un domaine bien défini.

V

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. Ce mode de diplomation permet de reconnaître un parcours professionnel. Le diplôme délivré à la suite d’une procédure de reconnaissance des compétences (dossier et entretien) est le même que celui délivré en formation initiale ou en apprentissage.

Transférer cet article à un(e) ami(e)