Numérique

Constel Education lève un million d’euros pour développer les programmes de mentorat étudiants

Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs

La start-up edtech Constel Education qui conçoit une plateforme de gestion des programmes de mentorat entre pairs pour les établissements a bouclé une levée de fonds d’un million d’euros. Elle espère ainsi accroître sa croissance sur le marché du supérieur et s’ouvrir à celui de la formation professionnelle.

La start-up Constel Education est incubée dans les locaux parisiens de Station F depuis 2021. - © D.R.
La start-up Constel Education est incubée dans les locaux parisiens de Station F depuis 2021. - © D.R.

Mettre en relation des étudiants de master avec ceux de licence ou encore créer des liens entre les alumni et les étudiants d’une école en fonction de leurs problématiques d’insertion professionnelle. Pour faciliter ces tâches parfois chronophages, Constel Education propose aux établissements une plateforme pour créer du lien entre ses communautés et piloter les programmes de mentorat.

Créée en 2020, la start-up edtech a annoncé le 17 janvier avoir bouclé une levée de fonds d’un million d’euros pour accélérer sa croissance. 

Ont participé à cette opération : Humans Matter, Bpifrance et la Région Île-de-France via le dispositif innov’up dédié aux petites et moyennes entreprises, ainsi que sept business angels.

Accélérer le développement sur le marché de l’ESR français

Constel Education compte actuellement 12 établissements d’enseignement supérieur clients comme l’Iéseg ou l’Université Paris Panthéon-Assas. Cela représente 8000 utilisateurs sur sa plateforme, dont 5000 mentorés.

Avec cette levée de fonds, la start-up cofondée par Paul Cartier, un ancien étudiant et mentor de l’EMLyon souhaite :  

  • « Accélérer son développement sur le marché français, commencer l’international ;
  • Adresser le milieu de la formation professionnelle ;
  • Consolider sa barrière technologique, ce qui comprend à la fois l’optimisation de son algorithme de matching et la mise en place d’un tableau de bord plus fluide. »

Différents programmes de mentorat

« Les établissements ont envie de développer des programmes de mentorat, mais n’arrivent pas toujours à donner vie au projet, car créer du lien au sein d’une organisation via le digital n’est pas leur cœur de métier. Avec notre outil, les écoles ne gèrent pas la logistique du mentorat et les mises en relation, mais peuvent piloter les programmes et suivre le nombre de sessions », retrace Paul Cartier.

La plateforme gère plusieurs types de mentorat qui vont du soutien scolaire à l’orientation, en passant par l’onboarding, l’accueil des étudiants étrangers et l’associatif. Elle s’adresse aussi bien aux établissements disposant déjà de programmes de mentorat qu’à ceux qui souhaitent en monter. Les mentors peuvent donc être des étudiants, mais aussi des alumni ou des professionnels d’entreprises partenaires d’un établissement. 

« Nous ne fournissons pas les mentors, les meilleures personnes qui puissent accompagner les étudiants sont souvent présentes dans l’établissement. Nous créons des programmes de mentorat sur mesure et identifions qui sont les mentors et les mentorés », détaille Paul Cartier.

Travailler sur l’impact de la solution

Depuis sa création en 2020 à l’EMLyon, la société a bénéficié du programme pépite start-up de la Région Île-de-France et de l’accélérateur edtech de l’école de commerce Neoma. Elle est par ailleurs hébergée à Station F depuis 2021.

Constel Education renforcera aussi ses liens avec son investisseur Humans Matter, une entreprise de design cognitif spécialisée notamment sur la transformation des comportements et des modes d’apprentissage dans le secteur de l’éducation et la formation. 

« Nous manquons de résultats statistiques à grande échelle sur l’impact du mentorat. Humans Matter va nous permettre d’exploiter la data dont nous disposons et de participer à des projets avec des chercheurs », se réjouit Paul Cartier.

Une plateforme qui s’adapte aux besoins des établissements

Particularité de la plateforme en marque blanche, les mentorés attribuent une note à leur mentor à la fin d’une session, et inversement. Seule l’administration de l’établissement y a accès.

« Notre outil s’intègre à l’intranet des établissements et s’adapte à leurs besoins. Les universités choisissent souvent de reconnaître le mentorat étudiant par des crédits ECTS par exemple », relève le fondateur de Constel Education.

Concepts clés et définitions : #Edtech