Numérique

Anthology et Blackboard : « L’écosystème edtech le plus complet à l’échelle mondiale »

Le | Contenu sponsorisé - Équipements et systèmes d'informations

En octobre 2021, les fournisseurs de solutions pour l'éducation, Anthology et Blackboard Inc, ont finalisé leur fusion. C’est désormais sous un seul et même nom qu’ils proposent à la communauté éducative mondiale des expériences dynamiques basées sur les données. Entretien avec Audrey Masset de la Chapelle, directrice marketing Europe d’Anthology.

Anthology et Blackboard ont finalisé leur fusion en 2021. - © Anthology
Anthology et Blackboard ont finalisé leur fusion en 2021. - © Anthology

Comment s’est faite la fusion entre Blackboard et Anthology ?  

Audrey Masset de la Chapelle : Anthology, l’un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour l’enseignement supérieur, et Blackboard Inc, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de solutions edtechs, ont finalisé leur fusion en octobre 2021. 

La réunion de Anthology et Blackboard est à l’origine de l’écosystème edtech le plus complet à l’échelle mondiale. La nouvelle organisation issue de cette fusion s’appelle Anthology, le nom Blackboard continuant à faire partie intégrante de son portefeuille de marques. La marque Anthology réunit ce qu’il se fait de mieux et se consacre sans relâche à l’écriture du prochain chapitre de la edtech. 

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 4000 collaborateurs dans le monde et plus de 150 millions d’utilisateurs dans 80 pays. Elle propose plus de 60 produits et Softwares as a service (une solution logicielle applicative accessible à la demande).

Quels sont les principaux avantages de cette fusion ? 

 Audrey Masset-de la Chapelle travaille en tant que directrice marketing Europe à Anthology. - © D.R.
Audrey Masset-de la Chapelle travaille en tant que directrice marketing Europe à Anthology. - © D.R.

Nous aspirons à faciliter la vie des apprenants, des éducateurs et des dirigeants. Nous aidons à créer des expériences mieux informées et personnalisées pour soutenir l’apprentissage, l’enseignement et la direction de manière plus efficace. Nous y parviendrons grâce à notre offre combinée de produits, qui couvre l’ensemble du parcours d’apprentissage. Tout en soutenant les apprenants et les institutions dans leurs efforts d’amélioration, la confidentialité et la sécurité des données resteront au premier plan de notre approche. 

Cette combinaison permet de concentrer nos investissements sur la prochaine vague d’innovations edtech, qui profitera à la communauté éducative mondiale.

Quelles sont les différentes fonctionnalités et solutions d’Anthology ?  

Ce qui distingue Anthology et lui confère sa valeur est la réunion d’un ensemble de solutions qui nous permettent de répondre aux besoins de l’apprenant tout au long de son cycle d’apprentissage, depuis le moment où l’étudiant manifeste son intérêt pour un cursus dans un établissement, jusqu’à sa sortie en tant que diplômé. 

  • La première solution proposée est le CRM, qui permet le recrutement des étudiants et leur engagement tout au long de cette phase de candidature à l’université.  
  • De là, nous passons au SIS, le système d’information des étudiants, appelé Anthology Student, avec lequel nous assurons toute la gestion des utilisateurs, l’affectation à leurs cours, les paiements, la partie administrative, en somme. 
  • Ensuite, nous travaillons avec le LMS, c’est-à-dire la plateforme d’apprentissage Blackboard Learn, où les cours proprement dits ont lieu. Il s’agit d’un environnement moderne et dynamique avec un contenu interactif et des solutions d’accessibilité incluses qui nous permettent d’améliorer et de fournir le contenu dans des formats alternatifs.  

Transformer les technologies de l’éducation

En 2022, les produits d’Anthology ont été reconnus pour leur contribution à la transformation des technologies de l’éducation. Quatre d’entre eux ont remporté le platine dans le cadre du Prix des nouveaux produits 2022 de Campus Technology : 

• Anthology Ally pour ses outils d’accessibilité et de sous-titrage ;

• Anthology Reach pour son système de gestion ;

• Blackboard Learn Ultra pour ses systèmes de gestion de l’apprentissage et plateformes d’apprentissage en ligne ;

• Et Anthology Student, un système d’information pour les étudiants.

Quels sont vos projets pour 2023 ? 

Gérer les intégrations et les différents outils utilisés par l’ensemble des établissements

En ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage, nous allons continuer à intensifier les innovations pour notre LMS, Blackboard Learn, et notre solution d’accessibilité numérique, Anthology Ally, afin que les établissements puissent faire face à la demande d’une éducation de qualité, plus personnalisée et inclusive, et que les étudiants et enseignants puissent atteindre leurs objectifs.

Blackboard Learn est aujourd’hui l’unique LMS du marché capable de relever les défis des Alliances d’universités européennes labellisées par la Commission européenne. C’est le seul LMS qui puisse gérer les intégrations et les différents outils utilisés par l’ensemble des établissements. 

Au niveau opérationnel, nous allons continuer à faire évoluer notre système d’information des étudiants, Anthology Student, afin de permettre aux établissements de mieux gérer leurs ressources et d’optimiser les résultats.  

Aujourd’hui, les établissements doivent adapter leur système de scolarité du 20e siècle (et investir massivement) ou bien passer par une solution telle qu’Anthology Student, qui est conçue pour un marché global et dynamique. 

Sur notre troisième axe, la gestion du cycle de vie de l’étudiant, nous voulons faire progresser l’adoption d’outils basés sur le CRM de Microsoft Dynamics, Anthology Reach, qui permettent aux établissements de mieux gérer les inscriptions (de plus en plus complexes, surtout dans les cursus de master), l’aide à la réussite des apprenants (en offrant une vue 360°) et l’engagement des anciens élèves. 

Comment les établissements ont-ils évolué après la crise sanitaire ?  

En 2022, avec l’atténuation de la pandémie et un horizon post-Covid, ils ont tout d’abord défini ce qu’ils allaient faire avec les transformations adoptées, selon trois grands scénarios : 

  • Revenir à la situation pré-Covid. Eh oui ! De nombreux établissement et services n’ont pas su tirer de leçons et sont revenus à l’année 2019 en termes de systèmes d’information.
  • Évoluer, en consolidant certaines transformations et en s’adaptant au nouveau scénario. C’est le cas de la plupart des établissements.
  • Se transformer. Par une redéfinition des objectifs de l’établissement et des processus académiques et administratifs, tout en s’appuyant sur une transformation digitale continue. Malheureusement, peu d’établissements ont choisi ce scénario.

L’autre priorité a consisté à reprendre les projets d’innovation qui avaient été abandonnés ou mis de côté pendant la pandémie. C’est ici que l’on retrouve les projets d’internationalisation, d’accessibilité, de qualité et de l’agenda à l’horizon 2030.  

Le vrai défi est celui de la transformation numérique holistique, qui vise l’ensemble, l’interconnexion des multiples technologies, et qui a pour but de briser les silos et d’offrir un service précieux aux étudiants et professeurs en exploitant les multiples données pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

L’ESR n’a pas encore réalisé une véritable transformation numérique.

L’enseignement supérieur reste l’un des derniers secteurs qui n’a pas encore réalisé une véritable transformation numérique, même si l’on y retrouve de nombreuses technologies.

Une collaboration forte avec l’enseignement supérieur

Anthology collabore avec des écoles de commerce, des écoles préparatoires, des établissements de formation continue, de formation de métiers et de formation professionnelle, ainsi que des universités. 

Comment la technologie peut-elle contribuer à améliorer l’apprentissage ? 

La technologie facilite la communication de toute la communauté impliquée dans l’enseignement : l’équipe de l’établissement, le personnel enseignant, les familles et les apprenants eux-mêmes. 

Lorsque la technologie a été intégrée en classe de façon appropriée, elle encourage l’autonomie des apprenants en leur permettant de s’impliquer. Avec un accès aux ressources en dehors de la salle de classe, elle facilite les activités pratiques et l’apprentissage collaboratif. 

Chaque enseignant peut créer son propre contenu et matériel de soutien, en développant son côté le plus créatif afin de personnaliser la formation. 

Il est important de mentionner que la mise en œuvre ne consiste pas seulement à introduire l’innovation, mais aussi à faire en sorte qu’elle puisse s’installer durablement. Le processus de mise en œuvre peut parfois s’étaler sur une période relativement longue.