Numérique

Confinement : des ressources gratuites pour les étudiants

Par Marc Guiraud | le | Pédagogie

Ils ont décidé d’aider les étudiants confinés et déconfits ! Des fournisseurs de services en ligne mais aussi des associations proposent aux étudiants des solutions gratuites pour se former, réviser ou préparer des examens.

Confinement : des ressources gratuites pour les étudiants
Confinement : des ressources gratuites pour les étudiants

NOMAD EDUCATION : application pour prépas, lycéens et étudiants

Depuis début mars, l’application Nomad constate +120 % d’audience, des sessions moyennes deux fois plus longues qu’avant la crise, et + 130 % pour la rétention (des utilisateurs), avec du coaching spécifique et des contenus insolites mis en place pendant la crise, pour accompagner les étudiants.

300 000 jeunes révisent au quotidien avec cette app qui compte une communauté d'1 million de membres et plus de 100 000 avis sur les stores : « Pour certains, l’app est un bon moyen de compléter les cours du jour et de tester si tout est bien assimilé ; pour d’autres, elle permet de ne pas décrocher et de garder un rythme d’apprentissage. »

L’application « Brevet - Bac - Sup », gratuite et utilisable sans connexion, est disponible sur tous les smartphones, à télécharger sur les stores iOS et Android.

Les contenus sont conformes aux programmes officiels et rédigés par des professeurs de l’Éducation nationale. Ils incluent des mini-cours (fiches synthétiques sur l’essentiel à retenir) et 150 000 quiz corrigés pour se tester. Ils concernent plus de 300 diplômes, notamment ceux des lycées général, technologique et professionnel, BTS, DUT, les prépas scientifiques, commerciales, littéraires, et 11 licences.

https://nomadeducation.fr/

reussitevirale.fr : pour aider lycéens et étudiants

Plus de 3 000 étudiantes et étudiants bénévoles se sont inscrits sur la plateforme web Réussite Virale créée par l’association Article 1 et le syndicat étudiant FAGE pour soutenir les lycéens en difficulté à cause du confinement.

10 entreprises ont rejoint la plateforme. Leurs collaborateurs vont aider les étudiants à plusieurs niveaux : relecture de CV, lettres de motivation, simulation d’entretiens d’embauche, aide à la recherche de stage/alternance, appui méthodologique pour la préparation d’examens ou de concours, conversation en anglais…

http://www.reussitevirale.fr

LeoLearning : les étudiants du Pôle Léonard de Vinci aident collégiens et lycéens

Une cinquantaine d'étudiants du Pôle Léonard de Vinci proposent des cours de soutien individuels d’une heure, en ligne bien entendu, aux collégiens et lycéens confinés, via Zoom, Teams ou FaceTime, en mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, science de la vie et de la Terre, anglais ou français.

Contact : leolearning-tutorat.solidaire@devinci.fr

Groupe Réussite : application pour les prépas

Accès gratuit à l’application mobile PrepApp à destination des élèves de prépa et de lycée, avec des méthodes, résumés de cours, QCM, exercices et annales corrigés en maths physique, chimie et français.

Tous les contenus sont produits par des professeurs de CPGE, jury aux concours.

Possibilité de chatter avec les élèves de sa classe et de se situer dans un classement (par classe, des lycées…)

https://groupe-reussite.fr/prepapp/

Babbel : cours de langue

Babbel propose des cours de 14 langues gratuits aux étudiants.

« Une étude menée par des chercheurs de l’université de Yale, après celles de la City University de New York et de la Michigan State University, montre que Babbel aide à parler une nouvelle langue avec succès, des notions de base à la capacité d’aborder des sujets plus exigeants, tels que la discussion d’activités et de projets futurs ».

https://fr.babbel.com/fr/magazine/babbel-gratuit-pendant-1-mois ?preview_i

Transférer cet article à un(e) ami(e)