Numérique

Comment accompagner enseignants et étudiants dans l’utilisation des IA génératives ?


Ateliers, formations, partages d’expérience, fiches pédagogiques… Depuis 2023, les initiatives foisonnent dans les services d’appui à la pédagogie des établissements du supérieur pour aider les enseignants à prendre en main les outils d’IA générative et former les étudiants à un usage raisonné et critique des IA. Retours d’expérience.

Comment accompagner enseignants et étudiants dans l’utilisation des IA génératives ?
Comment accompagner enseignants et étudiants dans l’utilisation des IA génératives ?

L’Agence de mutualisation des universités (Amue) a organisé au printemps 2025, avec France Universités et l’association des vice-présidents en charge du numérique, un cycle de webinaires sur la transition numérique des établissements de l’ESR en lien avec l’IA générative. La conférence du 16 mai était consacrée aux dispositifs pour aider les étudiants et enseignants.

Des fiches pédagogiques à l’Université de Bordeaux

Pour accompagner les quelque 3 000 enseignants de l’Université de Bordeaux, la mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation de l’établissement a conçu en 2023 une quinzaine de fiches pédagogiques, accessibles en libre accès sur le site web « Enseigner à l’Université de Bordeaux » dédié à la pédagogie.

« Les enseignants attendaient des solutions rapidement. On s’est tourné vers la gouvernance pour savoir la politique qu’elle souhaitait pour l’établissement. Elle nous a répondu qu’elle ne donnait aucune consigne aux enseignants, au nom de la liberté pédagogique, ce qui nous a laissé une certaine liberté », raconte Gil Joseph, ingénieur pédagogique à l’Université de Bordeaux.

L’Université de Bordeaux propose des fiches pédagogiques sur l’IA. - © D.R.
L’Université de Bordeaux propose des fiches pédagogiques sur l’IA. - © D.R.

Ces fiches pédagogiques portent par exemple sur la manière de prompter, le fonctionnement de ChatGPT, la propriété intellectuelle, l’esprit critique ou la créativité des étudiants.

Outre ces ressources, la mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation a également proposé une journée pédagogique pour les enseignants, des ateliers et deux formations de trois heures :

  • la première pour démystifier l’IA ;
  • la seconde sur l’appropriation des IA génératives pour enrichir les pratiques pédagogiques.

« Ces formations, disponibles en replay, sont les plus visionnées de notre catalogue de formation. Nous avons reçu aussi beaucoup de demandes de formations à la carte auprès de services, des instituts », précise Gil Joseph.

Une communauté de pratiques

Après avoir lancé un questionnaire sur les usages de l’IA chez les enseignants, l’Université de Bordeaux a proposé aux volontaires de rejoindre une communauté de pratiques d’une trentaine de membres. « Nous espérons organiser une première rencontre de cette communauté en juillet », avance Gil Joseph.

Enfin, l’Université de Bordeaux a réalisé un podcast intitulé « Regards croisés sur l’intelligence artificielle et la pédagogie », en partenariat avec l’Université de Sherbrooke au Québec.

Une formation globale à l’Institut Agro Dijon

À l’Institut Agro Dijon, l’accompagnement des enseignants a commencé début 2023, à l’initiative d’un enseignant-chercheur de l’école d’ingénieurs et de trois ingénieurs pédagogiques.

Une formation à l’IA est obligatoire pour les étudiants de l’Institut Agro Dijon. - © Institut Agro Dijon
Une formation à l’IA est obligatoire pour les étudiants de l’Institut Agro Dijon. - © Institut Agro Dijon

« Nous sommes allés à la rencontre des enseignants pour leur présenter les outils IA, comment ils fonctionnent et recueillir leurs questions. Ils nous ont fait remonter leurs besoins : former les étudiants et être informés du cadre juridique d’utilisation de ces outils », retrace Caroline Liégeois, ingénieure technico-pédagogique à la cellule développement des formations et accompagnement pédagogique de l’établissement.

Un groupe de travail, soutenu par la gouvernance, s’est ensuite constitué en septembre 2023.

« Nous nous sommes accordés très vite sur le fait que nous ne pouvions pas former les étudiants sans former les enseignants et les personnels de l’école. Notre accompagnement s’adresse à tous », poursuit-elle.

Pour les étudiants, la formation à l’IA est obligatoire. « Nous l’avons intégrée pour qu’elle ne soit pas un module isolé. Pour les personnels, c’est optionnel, car il convient de respecter les positions de chacun. L’idée de la formation n’est pas d’être pour ou contre l’IA, mais de présenter tous les enjeux liés à l’utilisation de ces outils, dont les impacts environnementaux et sociétaux », précise l’ingénieure pédagogique.

Des abonnements à des solutions IA

« Nous avons proposé à tous les acteurs de l’école de tester les outils puis de se positionner après. Nous avons pris en charge des abonnements à des outils IA pour les enseignants », présente Caroline Liégeois. Des licences financées dans le cadre du projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, lauréat des Démonstrateurs numériques pour l’ESR (Demoes) et piloté par l’Institut Agro Dijon.

Quelles sont les perspectives pour l’école ? Outre la poursuite du plan d’accompagnement et de formation, elle souhaite tester d’autres outils à l’avenir (Mistral et le RagARenn de l’Université de Rennes) et réfléchir à l’intégration de la charte IA des projets Demoes à l’échelle de l’Institut Agro.

Comment motiver les enseignants-chercheurs à se former ?

L’Université Polytechnique Hauts-de-France a de son côté créé un module de formation hybride sur l’IA. « Nous avons une offre de webinaires et d’ateliers conséquente, mais notre problématique est de réussir à faire venir les enseignants. Même sur un sujet aussi d’actualité et disruptif, nous avons du mal à mobiliser les enseignants et qu’ils trouvent le temps pour se former. Nous rencontrons cette problématique sur d’autres sujets », témoigne Céline Faure, responsable de la cellule ingénierie pédagogique et TICE à la direction du numérique de l’établissement.