Numérique

Fun-ressources, nouveau carrefour de la pédagogie numérique

Par Marine Dessaux | le | Pédagogie

C’est le tout nouveau projet de l’Université numérique, qui rassemble six universités numériques thématiques (UNT), et de France université numérique : Fun-ressources.

Une plateforme qui permet aux enseignants de mutualiser et de partager leurs supports numériques. Et qui rassemble des contenus pédagogiques qui pourront servir à l’hybridation des formations.  Indispensable à l’approche d’une rentrée où l'équilibre cours en présentiel, cours à distance, va changer.

L’objectif est d’accompagner la formation et de développer les usages de partage et de mutualisation
L’objectif est d’accompagner la formation et de développer les usages de partage et de mutualisation

L’enseignement distanciel a dû être adopté dans l’urgence et la préparation d’une rentrée mixant distanciel et présentiel mobilise les énergies. Mais, pendant le confinement, le constat d’une grande dispersion des ressources pédagogiques numériques s’est imposé, et le besoin de disposer d’une plateforme dédiée à leur mutualisation et intégration a été souligné. 

Fun-ressource, une initiative de l'Université numérique et France université numérique (FUN Mooc), soutenue par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip), arrive donc à point nommé !

Une plateforme 4 en 1…

Fun-ressource entend faciliter la modularité et la personnalisation des parcours de formation en réunissant quatre plateformes. Ces dernières permettent de :

  • Découvrir une vingtaine de ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement et accessibles par parcours et par année d’étude sur une page dédiée ;
  • Contribuer à un centre de dépôt sécurisé des ressources pédagogiques numériques françaises qui offre la possibilité au personnel universitaire de soumettre de nouveaux supports numériques pour les mutualiser ;
  • Utiliser la plateforme Fun Campus qui permet aux établissements d’utiliser des cours en ligne disponibles sur Fun-Mooc ou d’héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements ;
  • Accéder à une plateforme nationale Moodle, bientôt disponible, permettant l’interconnexion entre ces ressources indexées et les environnements numériques de travail des établissements.

Fun-ressource réunit quatre plateformes
Fun-ressource réunit quatre plateformes - FUN-ressources

… qui permet notamment de mutualiser les ressources produites…

Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique est également professeur des universités à Toulouse et directeur de l’Université Ouverte des Humanités.
Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique est également professeur des universités à Toulouse et directeur de l’Université Ouverte des Humanités.

Parmi ces initiatives, le centre de dépôt sécurisé a pour vocation d’accompagner la mutualisation et le partage des ressources. Il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux autres personnels qui participent au développement de dispositifs pédagogiques numériques, comme c’est le cas des bibliothécaires qui créent des modules de méthodologie ou encore des ingénieurs pédagogiques.

L’objectif est de permettre aux enseignants de piocher dans ces ressources (comme des capsules vidéos, des cours virtuels, etc.) et ainsi faciliter l’hybridation de leurs cours.

« Le centre de dépôt sécurisé, qui prolonge l’initiative “Je contribue”, lancée au début du confinement pour mutualiser les ressources pédagogiques, est une sorte de 'drop box'. Toute personne employée dans un établissement d’enseignement supérieur doit pouvoir contribuer.

Mais ces ressources ne sont pas directement accessibles au grand public. Elles sont dans un premier temps réservées aux collègues qui souhaiteraient les réutiliser dans leurs propres enseignements. Elles ne sont donc pas intégrées à nos parcours types, mais pourront l'être après validation scientifique et pédagogique », explique Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique.

… et de piocher des ressources pédagogiques numérique parmi des parcours types

Issus des ressources pédagogiques en libre accès produites par les établissements d’enseignement supérieur français réunies par l’Université Numérique et complétée par les Mooc hébergés sur Fun-Mooc, une vingtaine de parcours types sont accessibles via Fun-ressources.

Ces derniers sont présentés par mentions de licence, spécialités de DUT et compétences transversales. Ils sont composés d’unités d’enseignement, avec lesquelles sont mises en correspondance les ressources pédagogiques numériques.

Un support qui permet ainsi aux enseignants d’enrichir leur cours distanciel ou d’hybrider leur cours présentiel. Il ne s’agit ainsi pas de fournir un cours complet ni « clé en main », les ressources ne se substituant en aucun cas aux maquettes des établissements.

Parmi les parcours types, on retrouve notamment :

  • Licence mention sciences de l’ingénieur ;
  • Licence mention philosophie ;
  • DUT spécialité informatique ;

Et des compétences transversales :

  • À la découverte des 17 Objectifs du développement durable ;
  • Les enjeux environnementaux.

« Nous devrions mettre en ligne dans le courant de l'été au moins une vingtaine de parcours types supplémentaires », précise Ollivier Haemmerlé.

Des ressources complétées par divers acteurs

FUN-ressources sera alimentée dans les mois à venir par des contenus supplémentaires issus des établissements mais aussi de l’appel à projets « Hybridation des formations » lancé par le gouvernement. 

Ollivier Haemmerlé précise à Campus Matin que d’autres contributions seront possibles, par exemple de la par les projets lauréats des prix Peps pour l’innovation pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

« Les personnes qui souhaiteront enrichir notre dispositif avec leurs ressources - à condition qu’elles puissent s’intégrer dans un parcours type existant ou à construire - seront les bienvenues, après validation scientifique et pédagogique. Les lauréats de prix Peps auront toute leur place sur Fun-ressources », indique Ollivier Haemmerlé.

Un mode de validation qui reste à définir

Actuellement, les ressources présentes dans les parcours types de Fun-ressources proviennent du catalogue des universités numériques thématiques (UNT). Elles ont été validées par les conseils scientifiques de chacune des universités numériques thématiques concernées au moment de leur production.

Pour les ressources à venir : « Le mode de validation des futures ressources n’a pas encore été totalement arrêté. Nous y travaillons », dit Ollivier Haemmerlé.

Transférer cet article à un(e) ami(e)