Vie des campus

5 événements dans l’ESR à ne pas manquer avant l'été

Par Léa Gerakos | Le | Rse - développement durable

L'été approche et avec lui son lot de colloques professionnels et d'événements fédérateurs. Sport et société, expérience étudiante, communication des établissements, transition écologique et sociale, transition écologique et sociale… Campus Matin a rassemblé pour vous les cinq événements à ne pas manquer.

Arces, France Universités, ADGS, Labos 1point5, Inspé : les rendez-vous de l’ESR à ne pas manquer  - © Freepik
Arces, France Universités, ADGS, Labos 1point5, Inspé : les rendez-vous de l’ESR à ne pas manquer - © Freepik

Cette année encore, l’été s’avère riche en colloques et journées nationales notamment des associations « métier », mais aussi d’autres institutions et réseaux. Nous en avons sélectionné cinq à venir.

Ces évènements sont tirés de l'agenda de Campus Matin où vous pouvez retrouver, tout au long de l’année, les évènements phares pour les personnels et académiques de l’ESR.

1. Grande journée de l’Arces : « Embarquer les acteurs de l’ESR pour porter la marque de l'établissement »

Le colloque 2022 de l’Arces portait sur la thématique de la communication responsable. - © Arces
Le colloque 2022 de l’Arces portait sur la thématique de la communication responsable. - © Arces

Ce jeudi 22 juin à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se tiendra la « grande journée » de l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (Arces). Le thème : l’engagement des communautés dans la communication des établissements. La séquence aura lieu à guichets fermés, plus de 150 inscrits sont attendus. 

L’Arces

L’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur compte 400 membres issus de 158 établissements, dont 59 universités, neuf écoles de commerce et 56 écoles d’ingénieurs.

Depuis 1985, l’Arces œuvre à promouvoir la fonction communication dans l’enseignement supérieur, notamment via « des échanges d’informations et des confrontations d’expériences par l’organisation de congrès et de stages de formations ».

Sa présidente est Sandra Démoulin, directrice de la communication de l’Université PSL. Et son bureau compte Nathalie Belviso (Grenoble École de management) vice-présidente, David Diné (Université de Lorraine) trésorier et Marc Péron (Nantes Université) secrétaire général.

L’engagement des communautés dans la communication des établissements

Au centre de cette journée nationale, deux tables rondes :

  • la première se demandera comment faire des enseignants et chercheurs des alliés des communiquants, tant au niveau de l’attractivité des carrières (marque employeur) que du partage des savoirs. 
  • la seconde adressera l’implication des étudiants dans la stratégie de communication : entre blanche ou control freak, quel est le degré de leur implication nécessaire dans l’animation des réseaux ?

À noter également, l’organisation de l’assemblée générale de l’association - à destination de ses membres -  ainsi qu’une présentation des résultats de l’Observatoire des métiers de la communication et une remise des prix de la communication. L'évènement se clôturera par une soirée gala organisée avec l’agence madamemonsieur(s) communication qui fêtera à cette occasion ses 20 ans.

  • Pour voir le programme, c’est ici (inscriptions closes) !

2. Colloque France Universités : « Sport, science, innovation »

Le 25 mai avait lieu l’assemblée générale de France Universités en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR. - © D.R.
Le 25 mai avait lieu l’assemblée générale de France Universités en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR. - © D.R.

Le 28 juin prochain, France Universités organise son colloque d'été à l'auditorium de l’hôtel de Ville de Paris.

France Universités

Présidents d’universités, directeurs d'écoles normales supérieures, d’instituts nationaux polytechniques (INP), d’institut nationaux des sciences appliquées (Insa) ou encore administrateurs généraux… L’association France Universités réunit une centaine de membres votants et associés.

Reconnue d’utilité publique, l’association est créée en 1971. Ses missions principales et objectifs gravitent autour du soutien et la promotion de l’université française et de ses valeurs à travers la France et l'étranger.

À la tête l’association depuis décembre 2022 : Guillaume Gellé, le président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. À ses côtés, deux vice-présidents : Dean Lewis (Université de Bordeaux) et Virginie Dupont (Université Bretagne-Sud).

Un colloque pour penser la place et l’impact sociétal du sport

L'événement de France Universités s’inscrit dans un contexte particulier. Plusieurs grands événements sportifs internationaux vont être organisés en France, comme la Coupe du monde masculine de rugby à l’automne 2023 ou les Jeux olympiques et paralympiques durant l'été 2024.

Au programme du colloque, trois tables rondes sur les thèmes de l’impact de la recherche sur la performance sportives, sur les politiques publiques en matière de transition, et enfin sur la question de la nécessité du sport pour la santé. Deux témoignages apporteront également un éclairage sur le sport à l’université ou encore le sport et la citoyenneté.

3. Colloque de l’ADGS : « Une administration universitaire au service d’une approche globale de la vie étudiante »

L’ADGS s’est réunie en novembre 2022 à l’occasion d’un séminaire.  - © D.R.
L’ADGS s’est réunie en novembre 2022 à l’occasion d’un séminaire. - © D.R.

Du 29 juin au 30 juin, l’Association des directeurs généraux des services (ADGS) organise son colloque annuel à l'Université Grenoble Alpes.

L’Association des DGS

Sous la présidence de Valérie Gibert, directrice générale des services de l'Université de Strasbourg, les missions de l’ADGS gravitent autour des points suivants : étude de l’administration et de la gestion de l’ESR en France et à l’étranger, définition et mise en œuvre d’une formation professionnelle initiale et continue, mais aussi d’une politique d’échanges et de communication entre établissements d’ESR, ou encore défense des intérêts collectifs et individuels des DGS d’établissements publics d’enseignement supérieur.

L’association est portée par deux vice-présidents : Nathalie Hauchard-Seguin (Université de Rennes), Frédéric Despres (Insa Lyon). Valérie Wadlow (Université de Picardie Jules Verne) est secrétaire et Alain Helleu (Université de Bourgogne), trésorier.

Faire évoluer l’administration pour une approche globale de la vie de campus

Tous les ans, l’ADGS s’attache à aborder les problématiques d’actualité. Pour cette édition, il s’agit de : « De la vie de campus à l’expérience étudiante : comment concevoir une administration universitaire au service d’une approche globale ? »

Plusieurs tables rondes sont inscrites au programme : sur la participation étudiante et ses outils, l’environnement du parcours étudiant, l’accompagnement de l'étudiant à travers son parcours de formation et enfin sur les les acteurs de la vie étudiante, entre compétition, collaboration et organisation. Il se tiendra également à cette occasion une assemblée générale de l’ADGS.

4. Colloque Labos 1point5 : « Enseigner les transitions écologiques et sociales dans le supérieur »

Le collectif a été fondé en mars 2019. - © CNRS
Le collectif a été fondé en mars 2019. - © CNRS

Les 4 et 5 juillet, Labos 1point5 tiendra un colloque sur le thème des transitions écologiques et sociales dans l’enseignement supérieur, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Labos 1point5

Créé en 2019, le collectif Labos 1point5 veut valoriser l’engagement face aux enjeux environnements dans l'évaluation du personnel. Il défend l’idée que toutes les disciplines doivent être encouragées à réfléchir à leur positionnement face à la problématique environnementale.

Labos 1point5 encourage donc à : redéfinir sujets et méthodes de recherche, créer des ressources pédagogiques en lien avec l’enjeu environnemental, adopter des pratiques plus compatibles avec la préservation écologique et participer à des groupes de travail.

L’enseignement supérieur face aux mutations de nos sociétés

Alors qu'évoluent les questions écologiques et sociales, l’enseignement joue un rôle double, estime le collectif : il doit « former des citoyens éclairés et les préparer dans leur insertion professionnelle aux différentes transitions à mettre en œuvre ». L’enjeu qui se présente alors est celui de la transdisciplinarité, afin de « décloisonner les savoirs et partager les pratiques pédagogiques pour créer de nouvelles ressources ».

Retours d’expériences disciplinaires ou pluridisciplinaires ; didactique de l’enseignement des enjeux socio-écologiques ; réflexion et expérimentation autour des enjeux de massification ou alignement pédagogique sur un cursus : tels sont les divers thèmes abordés lors du colloque.

  • Pour le programme, c’est ici (inscriptions complètes) !

5. Réseau des Inspé : une université d’été pour « Imaginer, vivre et agir collectivement dans un monde en transition »

Le 7 juin, la ministre de l’ESR Sylvie Retailleau inaugurait la neuvième édition du Printemps de la recherche en éducation - © Twitter/@ReseauInspe
Le 7 juin, la ministre de l’ESR Sylvie Retailleau inaugurait la neuvième édition du Printemps de la recherche en éducation - © Twitter/@ReseauInspe

Les 3, 4 et 5 juillet aura lieu l’université d'été du réseau des Inspé à Lyon, coorganisée par l'Académie de Lyon.

Les Inspé

Le réseau des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) compte 36 Inspé et l'École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (Ensfea). C’est Alain Frugière, directeur de l’Inspé de Paris, préside l’association depuis juillet 2020.

Parmi les objectifs du réseau : l’accompagnement du fonctionnement et du développement des Inspé par des actions de mutualisation, d'échanges et de projets en matière de formation aux métiers de l’enseignement et de l'éducation, de recherche en éducation et d’innovations pédagogiques. 

Un programme de trois jours sur la formation à la durabilité

Trois sessions scientifiques porteront sur les thématiques suivantes : analyser les formes éducatives et pédagogiques, penser le rapport au réel et interroger le rapport à la complexité.

Se tiendront également des tables rondes sur l’éducation à la durabilité vue sous l’angle institutionnel et les cadres théoriques pour penser l’éducation et la formation à la durabilité. Enfin, une remise des Trophées durabilité et responsabilité sociétale est prévue.