Vie des campus

Quels sont les établissements français performants dans les classements internationaux 2025 ?


Généralistes, thématiques, spécialisés, dédiés aux universités ou aux écoles de management, les palmarès internationaux des établissements du supérieur sont toujours autant scrutés - même s’ils font aussi l’objet de débats. Après la publication du traditionnel classement de Shanghai le 15 août, voici les cinq enseignements à retenir des différents palmarès publiés en 2025.

Campus Matin vous propose une synthèse des principaux classements internationaux publiés en 2025. - © Canva
Campus Matin vous propose une synthèse des principaux classements internationaux publiés en 2025. - © Canva

1. Les universités franciliennes toujours en tête des palmarès généralistes

L’Université Paris-Saclay reste la première institution française et d’Europe continentale, dans le classement de Shanghai publié le 15 août. L’établissement public expérimental perd un rang par rapport à l’édition précédente et atteint la 13e place mondiale.

18 établissements français figurent en tout dans le top 500 du Shanghai 2025, ce qui fait de la France le sixième pays le plus représenté, ex æquo avec l’Italie. En plus de Saclay, quatre universités franciliennes se trouvent dans le top 100 : Université PSL à la 34e place (-1 place par rapport à 2024), Sorbonne Université au 43e rang (-2) et Université Paris Cité, classée 60e (comme en 2024).

À noter que la plupart des établissements français perdent des places dans le palmarès ou maintiennent leur position en 2025.

Quatre universités françaises dans le top 100 du QS

L’Université Paris-Saclay est 12e du classement de Shanghai 2025. - © Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay est 12e du classement de Shanghai 2025. - © Université Paris-Saclay

Avec 35 établissements parmi les 1 500 institutions classées, la France est le douzième pays le plus représenté dans l’édition 2026 du QS World University Ranking publiée le 19 juin. Quatre universités françaises se classent dans le top 100 du palmarès :

  • Université PSL, 28e (-4 rangs par rapport à l’édition précédente) ;
  • l’Institut Polytechnique de Paris, à la 41e place (+ 5) ;
  • l’Université Paris-Saclay au 70e rang (+ 3) ;
  • et Sorbonne Université 72e mondiale (-9 rangs), devancée cette année par Saclay.

2. Les tricolores performants en ingénierie et technologie

Le cabinet Quacquarelli Symonds a aussi proposé 55 palmarès disciplinaires publiés en mars 2025 et répartis en cinq grands domaines. 81 établissements français y sont classés, soit huit de plus qu’en 2024. Le domaine « ingénierie et technologie » est celui dans lequel les établissements français sont les plus présents avec 24 institutions.

Dans le détail par discipline, les Français sont particulièrement présents en : sciences informatiques et systèmes d’information (avec 32 établissements), médecine (avec 26 institutions), physique et astronomie (25), en mathématiques (24) ou encore en économie et économétrie (24).

3. Les écoles de commerce toujours en pointe

ESCP Business School est toujours première du classement des masters en finance du Financial Times, publié le 16 juin. Elle conserve la tête du palmarès qu’elle occupe depuis 2023. Viennent ensuite côté Français : Skema deuxième mondiale (+ 1 place en un an), l’Essec quatrième (stable) et HEC Paris au cinquième rang mondial. L’école perd trois places et quitte le podium mondial.

Sur les 70 établissements du palmarès, la France compte 11 de ses écoles, ce qui fait du pays le deuxième le plus représenté, derrière le Royaume-Uni (avec 14 établissements).

L’executive MBA de HEC Paris est deuxième mondial, d’après le palmarès QS des executive MBA. - © Ciprian Olteanu
L’executive MBA de HEC Paris est deuxième mondial, d’après le palmarès QS des executive MBA. - © Ciprian Olteanu

13 écoles distinguées sur la formation continue

L’executive MBA de HEC Paris est le meilleur programme français et le deuxième mondial parmi les 204 programmes internationaux, d’après le palmarès QS des executive MBA, publié le 30 avril. L’école de commerce implantée à Jouy-en-Josas gagne une place par rapport à l’édition précédente. Le podium français se compose ensuite de l’Insead (9e mondiale) et de l’ESCP (à la 22e place).

En tout, 14 établissements français figurent parmi les institutions internationales du palmarès 2025, soit un de plus que l’année dernière, avec l’entrée du programme de Clermont Business School.

4. La France se maintient dans le palmarès des meilleures villes étudiantes au monde

Alors qu’elle occupait la tête du palmarès de 2014 à 2016, Paris se maintient à la septième meilleure ville étudiante au monde comme l’an passé, d’après le classement QS « Best student cities » 2026, publié le 15 juillet.

Sur les 150 villes de l’édition 2026, figurent trois autres métropoles françaises :

  • Lyon 54e soit sept places de moins que l’édition 2025 ;
  • Toulouse 106e perd neuf places et sort du top 100 ;
  • et Montpellier qui passe de la 138e à la 137e place.

À l’échelle mondiale, Londres quitte la première place qu’elle occupait depuis 2018. La capitale britannique est devancée par Séoul (Corée) et Tokyo (Japon).

Toulouse est 106e du classement QS 2026 des meilleures villes étudiantes. - © Gaspard Delaruelle (Pixabay)
Toulouse est 106e du classement QS 2026 des meilleures villes étudiantes. - © Gaspard Delaruelle (Pixabay)

5. Les écoles d’ingénieurs reconnues pour la formation aux nouvelles technologies

Quels établissements du supérieur forment le mieux leurs étudiants au numérique et à l’intelligence artificielle ? C’est l’objet du palmarès « Digital leaders in higher education », élaboré par le cabinet de conseil Emerging et publié par le Times Higher Education le 4 juin.

« La France maintient une présence solide et structurée dans le paysage international de la formation au numérique. Si peu d’institutions françaises figurent dans le top 30, plusieurs établissements se distinguent par leur fort ancrage dans les écosystèmes digitaux mondiaux », précise Emerging.

Sur les 200 établissements internationaux classés, 13 sont français comme en 2024. Avec sa 16e place, l’École polytechnique est la meilleure institution de l’Hexagone, devant CentraleSupélec, au 36e rang et Sorbonne Université, en 85e position.

Quatre autres écoles d’ingénieurs figurent dans ce palmarès en 2025 dans la tranche 150-200 : Mines Paris - PSL, l’École des Ponts ParisTech, Centrale Lyon et Telecom Paris.

Une synthèse réalisée à partir des analyses de News Tank

Cette synthèse des principaux classements internationaux sur l’enseignement supérieur et de la recherche a été réalisée à partir de la veille et des analyses de News Tank Éducation & Recherche, dont Campus Matin est le site ouvert. Pour consulter dans le détail l’évolution de l’ensemble des établissements français classés dans les palmarès évoqués ci-dessus, demandez votre accès découverte.