Vie des campus

Bordeaux, Lyon, Nantes… ces villes où s’implantent de nouvelles écoles à la rentrée 2023

Par Isabelle Cormaty | Le | Stratégies

Pour répondre aux besoins de leurs territoires, plusieurs métropoles françaises accueillent de nouveaux campus d’établissements en cette rentrée. Extension, déménagement ou installation sur un nouveau site… Campus Matin dresse un panorama de ces villes qui attirent les grandes écoles.

La métropole bordelaise attire les établissements du supérieur. - © JonathanRieder (Pixabay)
La métropole bordelaise attire les établissements du supérieur. - © JonathanRieder (Pixabay)

Pour renforcer leur attractivité et poursuivre leur développement sur le territoire national, les grandes écoles ouvrent de nouveaux campus. Focus sur Bordeaux, Lyon et Nantes où se sont implantés plusieurs établissements privés à la rentrée 2023.

1. Quatre implantations à Bordeaux

Après son acquisition en février 2022 par le groupe AD Éducation, SAE Institute Europe a annoncé en novembre dernier l’ouverture de cinq nouveaux campus en France à la rentrée 2023 : à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Située à Aubervilliers, l’école propose des formations allant du bachelor au mastère dans l’industrie des médias créatifs. 

« Ces villes représentent toute une opportunité pour SAE de former les étudiants aux métiers de l’audiovisuel, du son et de l’image. Elles sont en phase avec les besoins des bassins d’emploi, car de nombreuses sociétés de production ou de postproduction se délocalisent en région. Ce sont aussi des territoires dynamiques en termes de culture », précise SAE Institute Europe à News Tank Éducation et Recherche (abonnés).

Autre établissement s’implantant à Bordeaux, l’Essca a investi 25 millions d’euros dans un nouveau site, dont elle est propriétaire. L’école de commerce vise, c’est à signaler, la neutralité carbone de ces bâtiments d’ici 2025.

Omnes poursuit son développement en Gironde

Quatre écoles du groupe Omnes sont présentes à Bordeaux. - © Omnes Education
Quatre écoles du groupe Omnes sont présentes à Bordeaux. - © Omnes Education

À noter également l’extension du campus d’Omnes Education dans le quartier historique des Chartrons, le long des quais.

HEIP et l’École centrale d’électronique ont rejoint, en 2022, le campus bordelais du groupe où étaient déjà implantés Inseec et Sup de Pub. En cette rentrée, le site s’est développé pour passer de 10 000 à 16 000 m² afin de « proposer un cadre de travail et de vie attrayant ».

Un déménagement de Bègles à Bordeaux

Déjà présente à Lille, Châteauroux et Rabat au Maroc, Junia a quitté Bègles en Gironde pour s’installer à quelques kilomètres de Bordeaux. L’école d’ingénieurs a inauguré, en mars 2023, le campus Saint François d’Assise d’une superficie de 9000 m². Elle a investi 13 millions d’euros dans ce projet, dont 9 millions financés par la Région Aquitaine et la métropole. 

2. Trois ouvertures de campus ou extensions à Lyon

Outre SAE Institute Europe, l’École des métiers du digital (EEMI) s’installe dans la capitale des Gaules (et à Orléans). Créé en 2011 par Jacques-Antoine Granjon (Veepee), Xavier Niel (Free) et Marc Simoncini (Meetic), l’établissement propose des cursus de bac + 3 à bac+ 5 dans le secteur de la data, de l’IA et de la cybersécurité.

« L’installation de l’EEMI dans ses deux nouveaux campus permettra de favoriser le développement de l’économie régionale. Cela grâce à la formation locale de futurs professionnels capables de répondre aux problématiques et besoins des entreprises locales : gestion et analyses des données, le développement de solutions de cybersécurité, ou encore l’optimisation des processus de production et de logistique grâce à l’automatisation et à l’internet des objets », précise l’école le 15 juin.

L’Essca pousse les murs

L'école de commerce Essca a poursuivi l’extension de son campus lyonnais. - © D.R.
L'école de commerce Essca a poursuivi l’extension de son campus lyonnais. - © D.R.

Installée à Lyon depuis 2016 dans l’ancien immeuble Citroën, l’Essca a intégré ses propres locaux en 2019 à Lyon Gerland, en rachetant un site de 9 000 m², ancien siège social du laboratoire international Merial.

L’école de commerce occupe d’abord une partie du bâtiment, puis réalise une seconde tranche de travaux, achevée fin 2022, pour accompagner la croissance de ses effectifs à Lyon.

« L’extension comprendra sept salles de cours de 50 places, une dizaine de bureaux individuels et doubles et des espaces consacrés à la vie étudiante. Pour cette partie, les étudiants ont été consultés, en concertation avec un collaborateur embauché spécifiquement pour animer la vie étudiante du campus lyonnais », détaillait en amont des travaux Pierre-Yves Genon, directeur du campus lyonnais. 

Builders déménage à Vaux-en-Velin

Ouvert en septembre 2021, le site lyonnais de l'école d’ingénieurs Builders a déménagé à la rentrée 2023 dans de nouveaux locaux plus grands à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. L'établissement était jusqu’alors hébergé dans les locaux de l’ENTPE. Il s’agit d’une location, l'école est accompagnée par la Région Auvergne Rhône Alpes et espère être propriétaire de locaux d’ici 2027. 

3. Trois écoles s’installent à Nantes

SAE Institute Europe, l’Institut de l’Internet et du Multimedia (IIM) et Digital College s’implantent pour la première fois à Nantes, à la rentrée 2023. L’IIM Digital School rejoint ainsi l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci (Esilv), autre établissement du groupe installé sur son campus nantais de 800 m². 

Le Pôle Léonard de Vinci dispose d’un campus à Nantes avec l’Esilv et IIM Digital School. - © D.R.
Le Pôle Léonard de Vinci dispose d’un campus à Nantes avec l’Esilv et IIM Digital School. - © D.R.

« L’arrivée de l’IIM sur le campus du Pôle Léonard de Vinci à Nantes s’inscrit dans le déploiement de notre plan stratégique 2022-2027 et de notre ADN basé sur l’hybridation des compétences. L’installation de l’IIM a également pour objectif de répondre à de forts besoins territoriaux en matière d’emplois qualifiés dans les métiers du digital dans une région très dynamique et attractive », déclare Sébastien Tran, le directeur général du Pôle.

Enfin, l’école de marketing du groupe Collège de Paris, Digital College s’implante à Nantes, sur le campus de l’Institut supérieur de l’environnement, également membre du Collège de Paris. L’école a également annoncé en janvier une ouverture de campus à Aubervilliers, en banlieue parisienne, et à Baie-Mahault, en Guadeloupe.

Une poignée de projets immobiliers à l'étranger

Sur 44 ouvertures de campus annoncées pour la rentrée 2023, six se déroulent à l'étranger. L'école de commerce Essca a fait le choix de Malaga en Espagne, tandis que l'école de comptabilité IHECF Grand Genève s’installe donc en Suisse, à Ville-La-Grand dans la banlieue de Genève.

Déjà présent depuis 2019 à Abidjan via l’IFG Executive Education, le groupe Omnes s'étend dans la capitale ivoirienne et y installe trois de ses écoles (HEIP, Inseec et l’ECE). L'Ecema s’implante de son côté à Tunis, et l'ESC Clermont à Marrakech et Pékin.

  • Consulter l’ensemble des projets immobiliers recensés par News Tank, l’agence de presse qui édite Campus Matin.