Définitions

Biatss ou bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé

Par Marine Dessaux | Le | Personnels et statuts

Les Biatss sont les personnels non-enseignants du supérieur. Ce corps regroupe les bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé de l’enseignement supérieur. Le terme réfère désormais également aux personnels pédagogiques et devient les BIATPSS.

Le terme Biatss désigne les personnels non-enseignants du supérieur. - © France Universités - Université de Haute-Alsace
Le terme Biatss désigne les personnels non-enseignants du supérieur. - © France Universités - Université de Haute-Alsace

Campus Matin répond aux grandes questions que vous vous posez sur les Biatss.

BIATPSS : combien sont-ils ?

En 2018, l’enseignement supérieur public comptait 80815 agents Biatss, titulaires pour 75 % d’entre eux, d’après les données du ministère de l’enseignement supérieur. Chaque filière englobe trois catégories de fonctionnaires : A, B et C.

Quels sont les quatre corps des Biatss ?

  • Les personnels administratifs : en 2018, ils représentaient, 17 % de l’effectif total des Biatss, soit 13940 personnes.
  • Les personnels ITRF : la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation représente 76 % de l’ensemble des personnels Biatss.
  • Les personnels des bibliothèques : d’un effectif global de 4823 personnes en 2018, ils recouvrent notamment les conservateurs, les bibliothécaires et leurs assistants spécialisés ainsi que les magasiniers.
  • Les personnels sociaux et de santé : ces personnels relèvent de concours ouverts pour la sphère éducation nationale, leur recrutement ne concerne pas le supérieur.

Comment sont-ils recrutés ?

Les recrutements des Biatss s’effectuent par concours. Le concours externe est a priori sous condition de diplôme, sauf exception (adjoints administratifs, ingénieurs de recherche…). Les postes sont également accessibles par concours interne (sous conditions d’ancienneté) ou par la troisième voie (activité professionnelle particulière).

Tous les concours se passent en deux temps : d’abord, une épreuve d’admissibilité (écrite), en général au printemps. Puis l’épreuve d’admission en général à l’oral, avec, pour les filières techniques, la possibilité de faire des manipulations.

Pour aller plus loin : « Comment intégrer un corps de personnels non enseignants dans le supérieur ? ».

Où retrouver le détail des concours de Biatss par corps ?

Les modalités de concours sont accessibles sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche :

  • Ici pour les bibliothécaires.
  • pour les personnels administratifs, sociaux et de santé.
  • Par là pour les ITRF.