Global edtech start-up awards 2025 : la correction de copies avec l’IA à l’honneur
Les deux associations représentatives des entreprises edtechs, l’Afinef et EdTech France, ont sélectionné le 25 novembre les lauréats français de l’édition 2025 des Global edtech start-up awards. Ce concours international axé sur le développement à l’étranger récompense trois entreprises : Logbook, Pyxiscience et Data for ethic.
Enrichir l’évaluation des copies par des retours audio, simplifier la création d’exercices de mathématiques et la correction dans cette discipline, identifier les situations de harcèlement en ligne en milieu scolaire…
Ces trois solutions edtechs ont été récompensées lors de la finale France des Global edtech start-up awards (Gesa). Les lauréats français de ce concours mondial axé sur le développement des entreprises à l’international ont été dévoilés le 25 novembre lors d’une cérémonie organisée dans les locaux d’Igensia.
La correction des copies grâce à l’IA à l’honneur
Pour l’édition 2025, c’est Logbook qui remporte la finale française des Gesa ! Créée en mai 2024, cette start-up propose un outil qui facilite la correction des copies, l’attribution des notes et des appréciations sur le bulletin en combinant les feedbacks oraux des enseignants avec de l’IA. Sa webapp s’adresse aux enseignants du collège, du lycée, de l’enseignement supérieur et aux formateurs.
Concrètement, les enseignants peuvent enregistrer à l’oral leurs corrections. Avec l’IA, l’outil analyse ensuite les commentaires et aide les professeurs à remplir les appréciations dans les bulletins scolaires et suivre les compétences. Objectif : permettre aux élèves de mieux comprendre leurs erreurs. L’ambition des cofondateurs de l’entreprise, Mathieu Pichon et Axelle Lhermitte est de faire de la correction un levier d’apprentissage et d’épanouissement.
PyxiScience, coup de cœur du jury
Fondée en juillet 2023 par deux enseignants-chercheurs, l’entreprise PyxiScience spécialisée dans l’apprentissage adaptatif des mathématiques remporte le coup de cœur du jury.
Elle propose pour les élèves, étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur une plateforme avec des exercices de mathématiques, des cours et la correction de devoirs manuscrits par l’IA : les copies sont scannées, corrigées par la plateforme puis validées ou amendées par le professeur.
Son modèle économique en France repose sur l’achat de licences par les établissements, avec des forfaits qui varient en fonction du nombre de copies et des fonctionnalités choisies.
« Il est plus facile pour un établissement de recruter des étudiants que des professeurs de mathématiques. Les universités font du mieux qu’elles peuvent pour conserver leurs enseignants et les aider à gérer de grandes cohortes d’étudiants. Nous avons créé l’outil dont nous avions besoin », racontait Joachim Lebovits, cofondateur de PyxiScience à Campus Matin en mai dernier.
La start-up a annoncé le 19 mai une levée de fonds de 2 millions d’euros pour étendre son déploiement auprès des établissements de niveau bac-3 à bac + 3 en France, puis en Amérique du Nord en 2026.
Data for Ethic, Dauphin du concours
Enfin, la start-up Data for Ethic est désignée Dauphin du concours. Fondée en 2019, elle édite un logiciel qui détecte les situations de harcèlement et de cyberviolence en ligne, en milieu scolaire ou dans la sphère professionnelle.
Sa solution Netethic Education s’adresse aux établissements scolaires et propose des outils de formation de détection, d’alerte en temps réel et d’accompagnement (après) sur le harcèlement.
Un programme d’accompagnement à Londres
Les trois lauréats du concours participeront, en janvier 2026 à Londres, à un bootcamp opéré par Mindcet edtech innovation center, aux côtés des lauréats des autres pays.
Ce programme d’accélération offre l’accès à un réseau de partenaires internationaux et un accompagnement par des experts de l’écosystème pour développer leurs activités à l’international.
Il est organisé chaque année en marge du Bett Show, le salon européen dédié aux technologies pour l’éducation qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2026, à Londres. Logbook, représentera par ailleurs la France à Londres, lors de la finale mondiale des Gesa qui rassemble plus de 8 000 sociétés edtechs de 135 pays.
Désignée « champion France » en 2023, la start-up Nolej avait remporté en janvier 2024 le prix de la meilleure start-up lors de la finale mondiale, devenant ainsi la première société française à remporter ce concours. En novembre 2024, c’était la start-up edtech Vittascience qui avait remporté la finale française des Gesa.
Les finalistes français de l’édition 2025 des Gesa
Outre les trois lauréats, quatre autres entreprises edtechs figuraient parmi les finalistes des Gesa :
• edtake, une structure spécialisée dans la conception et la production de formations professionnelles assistées par une IA, déjà désignée Dauphin des Gesa en 2024 ;
• Facil’iti, une start-up qui propose une solution de personnalisation des sites web et intranet pour répondre aux besoins visuels, moteurs et cognitifs des internautes et faciliter l’inclusion numérique ;
• Primastem, une société qui commercialise un robot pédagogique en bois sans écran pour apprendre aux enfants de 4 à 12 ans les bases de la programmation, de la logique et des mathématiques ;
• et Semantikmatch, un agent IA proposé aux établissements du supérieur pour les aider à analyser les candidatures sur dossier des étudiants