Numérique

IA : des parcours de remise à niveau pour les étudiants proposés par Pix début 2026


En complément de la certification aux compétences numériques, l’éducation nationale a confié au groupement d’intérêt public Pix la conception de parcours de formation à l’IA dans le second degré. Ces parcours seront ouverts aux étudiants du supérieur début 2026. Pix souhaite aussi proposer un recensement des formations sur l’IA portées par les établissements.

Le GIP propose notamment une certification sur les compétences numériques. - © Canva
Le GIP propose notamment une certification sur les compétences numériques. - © Canva

Former tous les étudiants, à un usage raisonné, durable et éthique de l’IA et coordonner les formations à l’IA qui se développent dans l’enseignement scolaire, avec celles de l’enseignement supérieur afin d’assurer un continuum pédagogique. Ce sont deux des 26 recommandations du rapport de François Taddei et Frédéric Pascal remis le 10 juillet au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et qui propose un état des lieux de l’IA dans les établissements. Et qui vont trouver leur concrétisation avec la plateforme Pix, qui intervient déjà auprès des collégiens et lycéens.

« À partir de janvier/février 2026, les établissements du supérieur pourront utiliser les parcours IA du second degré comme parcours de remise à niveau pour les étudiants. C’est une demande forte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche », présente Benjamin Marteau, directeur de Pix.

Des parcours de formation personnalisés

Ces parcours de montée en compétences seront obligatoires pour les élèves de quatrième, de seconde et de première années de CAP, accessibles à l’ensemble des collégiens et lycéens, à partir de janvier 2026, et aux établissements du supérieur qui le souhaitent. Une initiative soutenue par France 2030.

Benjamin Marteau est le directeur du groupement d’intérêt public Pix. - © Pix
Benjamin Marteau est le directeur du groupement d’intérêt public Pix. - © Pix

« Jusqu’à présent, la plateforme Pix proposait principalement des tests adaptatifs et une certification, avec pour idée de donner à chacun envie de progresser et des pistes pour aller plus loin. Avec ce projet de formation à l’IA, nous allons au-delà : à partir d’un diagnostic, nous composons un programme personnalisé avec des modules d’apprentissage interactifs sur les différents aspects de l’IA », détaille Benjamin Marteau.

Un peu plus de 150 000 étudiants par an utilisent déjà la plateforme Pix. « Toutes les universités françaises sont sur Pix, à quelques exceptions près. Pix est présent depuis sa création sur tout le segment de la formation tout au long de la vie », complète le directeur de Pix.

Recenser les formations IA des établissements

Pix souhaite également recenser les formations sur l’IA proposées par les établissements du supérieur. « Pix prend sa part dans la remédiation et la montée en compétences, mais cela n’épuise pas le besoin. J’invite d’ailleurs toutes les universités souhaitant mettre en partage leurs ressources à nous faire signe ! », souligne Benjamin Marteau à News Tank Éducation et Recherche.

La plateforme pourra ainsi recommander aux étudiants, des formations de leur établissement ou d’autres universités, s’il s’agit de ressources partagées. « Une des grandes forces de Pix, est de pouvoir flécher les formations en fonction des besoins. Nous essayons de concilier l’exigence de massification et celle de personnalisation et d’individualisation des parcours. Notre ingénierie pédagogique repose sur ces deux exigences, peu de structures peuvent proposer cela à ce jour », ajoute le directeur de Pix.

Une offre sur l’IA pour les entreprises et l’administration

Les utilisateurs de la plateforme Pix viennent de divers horizons : scolaire, enseignement supérieur, actifs en emploi (entreprises, fonction publique), demandeurs d’emploi, citoyens. « Ce positionnement unique est une chance car il va nous permettre de proposer des adaptations de ces parcours IA pour nos autres publics dans la foulée ! », indique Benjamin Marteau.

« Nous allons lancer d’ici la fin de l’année des offres Pix Pro dédiées à l’IA, avec des programmes personnalisés de montée en compétences. Dès 2026, deux autres parcours seront proposés : cybersécurité puis numérique responsable », précise-t-il.