Numérique

« Le présent, encore et toujours ! » : l’interview décalée de Sandra Lalanne

Par Marine Dessaux | Le | Pédagogie

Voyager dans le temps, mais vivre ancrée dans le présent ; s’inspirer des parcours de femmes ; apprécier les petites choses de la vie… Sandra Lalanne, présidente de l’Anstia, se dévoile à travers les questions décalées de notre série d’été.

L’innovation digitale de l’année ? « ChatGPT évidemment… » - © D.R.
L’innovation digitale de l’année ? « ChatGPT évidemment… » - © D.R.

Présidente de l’Association nationale des services Tice et audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche (Anstia) et ingénieure pédagogique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Sandra Lalanne se prête au jeu du questionnaire d’été de Campus Matin !

Une personnalité inspirante pour vous ?  

Sandra Lalanne : Beaucoup de personnes m’inspirent, connues ou non d’ailleurs. Parfois une rencontre à un coin de rue peut vous marquer à vie et vous inspirer fortement. J’avoue avoir une admiration particulière pour certaines femmes. Notre société ne simplifie pas toujours les choses pour nous.

Une aventurière solo qui parcourt le monde à vélo, une sportive de haut niveau qui se blesse et se relève à la force du mental, une élue ou une professionnelle à des postes traditionnellement réservés aux hommes… Toutes ces histoires de vie m’inspireront très facilement.

La plus inspirante de toutes reste ma grand-mère pour avoir traversé les Pyrénées à pied en plein hiver et en pleine guerre et avoir construit sa vie sans se plaindre. Elle a fui Franco et la guerre civile qui sévissait en Espagne en 1936, pour venir en France. Les réfugiés étaient triés à la frontière et répartis sur le territoire. 

Si vous étiez un établissement ou une organisation, vous  seriez … 

Le Centre d’enseignement multimédia universitaire (Cemu), un service d’appui à la pédagogie de l’Université de Caen. Pour son envergure, d’abord, mais aussi parce que c’est une source d’inspiration et une référence française dans nos métiers. En mai, c’est lui qui accueillait le Pédagolab, rencontre annuelle des accompagnateurs pédagogiques organisée par l’Anstia.

Le Cemu de Caen accompagne la conception de ressources pédagogiques et la formation des enseignants. - © Université de Caen
Le Cemu de Caen accompagne la conception de ressources pédagogiques et la formation des enseignants. - © Université de Caen

Si vous étiez une technologie ? 

Découvrir les époques

Une machine à voyager dans le temps ! J’ai toujours eu envie de me retrouver dans les décors des histoires de vie de ma grand-mère. Être observatrice de ces scènes-là, les vivre, les sentir, les traverser. Découvrir les époques, ressentir l’ambiance, voir les maisons, les habits, les scènes du quotidien.

Je voyagerai essentiellement dans le passé, je crois, pour matérialiser ces tranches de vie qui me fascinent. Découvrir l’avenir ne m’intéresse pas du tout en revanche ! Vivre le présent reste l’essentiel.

L’innovation digitale de l’année  ? 

ChatGPT évidemment… L’arrivée de ChatGPT intrigue et/ou inquiète. Mais, surtout, transforme les situations d’enseignement et par conséquent le métier d’ingénieur pédagogique.

Une expression que vous ne voulez plus entendre ? 

Le livre recommandé par Sandra Lalanne évoque ce que les neurosciences enseignent sur le développement de l’enfant. - © Céline Alvarez
Le livre recommandé par Sandra Lalanne évoque ce que les neurosciences enseignent sur le développement de l’enfant. - © Céline Alvarez

« C’était mieux avant ! » Parce que même si les époques passées me donnent l’envie de voyager dans le temps, elles ne représentent pas une référence de vie. Le présent, encore et toujours !

La phrase que vous vous répétez devant votre miroir  ? 

Que la vie est belle ! Même si, honnêtement, je me parle rarement devant le miroir ! Mais il y a plein de petits moments dans la journée où on peut se rendre compte que la vie est belle.

Une lecture, un visionnage ou une écoute à conseiller ?

Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez (éditions Les arènes 2016), ma lecture du moment, si inspirante !

Son parcours

Issue d’une formation initiale en français langue étrangère, Sandra Lalanne débute sa carrière en tant que formatrice, en collège puis au centre de formation Greta Midi Pyrénées Nord (2011-2013). Elle se forme ensuite aux outils numériques pour l’enseignement et obtient un master ingénierie pédagogique et multimédia à l’Université de Lille.

À l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne, Sandra Lalanne est ingénieure pédagogique multimédia et coordinatrice du LearningLab Network d’octobre 2016 à février 2019. Puis, elle rejoint l’Université de Pau et des Pays de l’Adour comme ingénieure pédagogique multimédia et devient ainsi en parallèle référente régionale du LearningLab Network Nouvelle-Aquitaine jusqu’en février 2023. En novembre 2021, elle est élue au conseil d’administration de l’Anstia et en devient la présidente en janvier 2023.