Technos

Confinement : des ressources gratuites pour les établissements et les enseignants-chercheurs

Par Marc Guiraud | le |  Digital learning

Face à la fermeture des universités et des écoles supérieures, et pour s’adapter au confinement, des fournisseurs de services en ligne mais aussi des associations proposent aux établissements et aux enseignants-chercheurs des solutions gratuites d’enseignement à distance ou des formations au digital learning…

Réseau internet
Réseau internet

Moodle : un MOOC pour débuter

Plus d’un millier de personnes ont commencé le 23 mars l'édition spéciale du MOOC « Learn Moodle Basics / Apprendre les bases de Moodle ouvert gratuitement  »pour aider tous ceux qui commencent l’apprentissage en ligne dans le monde entier«  et il est encore possible de s’inscrire.

Ceux qui ont déjà suivi ce MOOC peuvent suivre  »Moodle Admin Basic MOOC« , toujours ouvert aux inscriptions.

« Au cours des dernières semaines, nous avons vu un nombre sans précédent de personnes commencer à utiliser Moodle pour la première fois alors que des milliers d'écoles, d’universités et de lieux de travail ont migré vers des plates-formes d’apprentissage en ligne pendant la pandémie Covid-19. »

« De nombreux membres de la communauté Moodle, y compris notre propre équipe Moodle HQ, s’impliquent très activement dans cette édition spéciale : répondre aux questions des discussions du forum dans autant de langues que possible, créer des sous-titres pour nos vidéos de formation et même offrir traduire les supports de cours pour les rendre aussi multilingues que possible. »

https://learn.moodle.org/

Adoc Mètis : des wébinaires pour encadrer les doctorants

Chercheurs et enseignants-chercheurs directeurs de thèse, co-encadrants, employeurs… Pas facile d’aider ses doctorants en plein confinement ! Raison pour laquelle le cabinet Adoc Mètis met en place à partir du 2 avril des wébinaires sur le sujet.

http://www.adoc-metis.com/dispositifs-en-distanciel-dans-le-cadre-de-lepidemie-covid-19/

Kantar : des formations sur média, com, marketing et pub

« Experiences Graduate » propose des formations sur la stratégie media & communication, la stratégie marketing et la publicité, par des experts de Kantar, aux écoles, universités et centres de formation.

Objectif ? Enrichir les contenus des cours des enseignants et leur permettre de rester à jour sur les enjeux des acteurs de ces domaines.

Le dispositif se compose de 2 sessions de formation par an (de 20 à 30 personnes). Les deux premières sessions auront lieu les 12 mai et 6 octobre de 10h à 13h à La Défense. En plus des aspects théoriques, les participants accèderont à des études par exemple sur les marchés qui investissent le plus en publicité, les tendances sur plusieurs années, ou les investissements dans le digital en fonction des différents leviers.

L’ensemble de ces étapes feront partie du contenu des formations :

  • Analyse et ciblage des consommateurs
  • Analyse des investissements publicitaires des marques
  • Analyse de la réputation des entreprises et des marques
  • Mesure d’impact des campagnes sur les ventes et la brand equity.

Contact : isabelle.lemorillon@kantar.com / 06 22 18 24 80

MASKOTT : la plateforme Tactileo Pro

Accès gratuit à la plateforme Tactileo Pro pour les établissements de l’enseignement supérieur, les organismes de formation et les entreprises, « afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre leurs activités de formation et d’interaction à distance avec leurs collaborateurs et stagiaires ».

https://www.tactileo.com/

Learn Assembly : se former au Digital Learning avec le Tatami

Une offre gratuite pour se former en ligne à devenir Digital Learning Manager, jusqu’au 5 avril, avec des activités concrètes et des échanges entre pairs. (valeur 149 €)

Possibilité de donner pour financer le projet ici.

FUN-MOOC : pour les enseignants-chercheurs

France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires rouvre progressivement les MOOC archivés, suivant deux modalités possibles : en « archivé ouvert » ou en « session animée ».

L’ensemble des cours rouvre progressivement, sans forum ni accompagnement, dont 15 MOOC dans le thème Éducation et Formation. Ces MOOC « archivés ouverts » sont identifiable grâce à une barre verticale jaune sur leur vignette et une phrase d’explication au début de la page de présentation.

Les enseignants-chercheurs qui souhaitent se former à la conception et à l’usage des cours numériques dans le cadre de leur pédagogie peuvent accéder librement à ces cours.

Cette modalité est celle du déploiement classique d’un MOOC sur FUN MOOC. Les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique grâce à des forums et accéder à l’ensemble des activités, y compris le cas échéant obtenir une attestation de suivi voire un certificat.

La principale valeur ajoutée d’un MOOC en session animée est la création d’une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et être aidés par l’équipe pédagogique. Cette communauté est un facteur important d’aide à l’acquisition de connaissances et de compétences, par rapport au mode « archivé ouvert ».

Au total, plus de 470 cours vont être disponibles.

« Tous ceux qui veulent améliorer leur maitrise de l’internet et du web pourront s’inscrire aux trois MOOC « Compétences Numérique pour tous » de CY Paris Cergy Université. Il sera aussi possible accéder aux MOOC « Usage du web », « Documents dans le Cloud » et « Données et algorithmes ».

https://www.fun-mooc.fr/

Gymglish : licences pour les universités et grandes écoles

« Nombre de nos partenaires nous sollicitent pour inscrire d’urgence leurs étudiants à des cours de langues ou d’orthographe en ligne. Pour répondre à cette demande, nous mettons à disposition de toutes les universités et grandes écoles autant de cours en ligne (licence 2 mois), de façon immédiate, gratuite et sans limite de nombre »

https://www.gymglish.com/fr/covid19-univ

Coursera : accès jusqu’au 31/07 pour les universités

« Les universités peuvent s’inscrire afin de proposer à leurs étudiants un accès à plus de 3 800 cours et 400 spécialisations dans le catalogue Coursera for Campus, provenant des partenaires universitaires et industriels » annonce a plateforme numérique de formation en ligne Coursera, le 12/03/2020.

Les universités disposeront d’un accès jusqu’au 31/07/2020, avec une possibilité d’extension selon l'évolution du virus.« 

https://www.coursera.org/

ViewSonic : myViewBoard, outil d’apprentissage à distance

ViewSonic Corp, fournisseur de solutions visuelles, offre aux écoles supérieures et aux universités sa solution myViewBoard outil d’apprentissage à distance, pendant l'épidémie de Coronavirus

myViewBoard  »permet aux enseignants de dispenser d’un enseignement à distance par le biais d’une plateforme de visioconférence ouverte et interopérable, facilitant ainsi l’apprentissage par les étudiants où qu’ils soient. La solution propose des salles de réunions virtuelles et des tableaux numériques. myViewBoard est aussi doté de caractéristiques à visée inclusives."

https://www.viewsonic.com/fr/products/digital-signage/pdf/fr-teaching.pdf 

Liens web

Transférer cet article à un(e) ami(e)