Vie des campus

Covid-19 : le FabLab Léonard de Vinci a besoin d’urgence de plexiglass pour fabriquer des visières

Par Marc Guiraud | le | Expérience étudiante

Ils ont été parmi les premiers à utiliser les imprimantes 3D de leur FabLab : les étudiants et leur professeur de l’ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard De Vinci) ont besoin de plexiglass pour tenir leur rythme de production de visières !

Étudiants du FabLab Léonard De Vinci
Étudiants du FabLab Léonard De Vinci

Ils sont une dizaine d'étudiants et avec leur professeur Henri Lieutaud ils ont produit sur les imprimantes 3D du FabLab plus de 1 200 visières la semaine dernière (du 30 mars au 3 avril), qui ont été distribuées à des hôpitaux, des EHPADs, des centres d’accueil pour adultes handicapes, des supermarchés, des infirmières libérales, des pompiers, des citoyens. Plusieurs étudiants impriment également depuis chez eux.

« Nous avons aussi commencé à imprimer des valves de respirateur pour une clinique parisienne qui les teste en ce moment » indique Henri Lieutaud.

Besoin urgent de matériel

« Nous cherchons à acheter de façon urgente :

  • des plaques de plexiglass d'épaisseur 3-5mm. 1m2 = 35 soignants protégés !
  • des feuilles A4 transparentes d'épaisseur 200 microns

 »La logistique, c’est du boulot« 

 »On a des bénévoles sur place qui opèrent les machines et préparent les commandes ; mais on a aussi des bénévoles qui fournissent un énorme de boulot de coordination depuis chez eux, notamment la présidente de l’association, Agathe Delas.

On fait des points en conférence audio tous les jours pour prioriser les demandes. On demande aux commanditaires de venir chercher chez nous ; on a fait quelques livraisons aussi.

A un moment, on devait faire une livraison et aucun de nous n'était disponible ; du coup, on a posté une annonce sur un groupe de Maker sur Facebook et en 15mn, des gens nous ont proposé de livrer pour nous !

On a donc aussi des personnes extérieures à Léonard De Vinci qui nous aident à livrer, et qui nous offrent du matériel. Nous avons ainsi reçu une donation de 18m2 de plexiglass de la Gendarmerie nationale en début de semaine."

Pour faire une demande de matériel : equipement.fablab@gmail.com

Pour fournir du plexiglass ou autre : henri.lieutaud@devinci.fr

Etudiants du FabLab Léonard De Vinci
Etudiants du FabLab Léonard De Vinci

Transférer cet article à un(e) ami(e)