Derrière les événements festifs de rentrée, la volonté d’intégrer et faire réussir les étudiants
Festival de rentrée, concert, food trucks, escape game autour du climat… chaque année les universités rivalisent d’imagination pour accueillir au mieux les nouveaux étudiants. Derrière ces moments festifs se cache aussi une stratégie globale pour insuffler les valeurs de l’établissement et favoriser la réussite des étudiants. Décryptage avec Delphine Boisdron de l’agence Canévet & associés.

Les événements de rentrée sont devenus un incontournable des universités. Ces temps forts organisés et encadrés par les établissements ont pris le pas sur des événements non contrôlés organisés par des associations étudiantes.
Au-delà de la convivialité, ces moments de partage ont aussi d’autres ambitions. Le récap en cinq points avec Delphine Boisdron, ancienne directrice communication de l’Université d’Angers et aujourd’hui directrice conseil et responsable de pôle au sein de l’agence Canévet & associés.
1. Imprimer un état d’esprit et les valeurs de son établissement
Les événements de rentrée peuvent prendre différentes formes - festival, concert, défis sportifs, etc. - et s’organisent sur une ou plusieurs journées. Ils ont pour vocation première d’accueillir les étudiants, surtout les nouveaux arrivants, au moment clé de la rentrée de septembre. Mais ils sont surtout le premier contact que les étudiants ont avec leur université dans sa globalité.
« Cet accueil va marquer l’esprit de l’étudiant, lui donner un sentiment d’appartenance à cet établissement. Il va imprimer l’état d’esprit et les valeurs de son université, avant de rejoindre les rangs d’une formation ou d’une composante. C’est pourquoi ces événements doivent être en phase avec les valeurs de l’établissement », estime Delphine Boisdron.

C’est le cas de la rentrée du climat que CY Cergy Paris université organise chaque année depuis 2021. Après une première édition initiée par des élèves de CY Tech, avec notamment une fresque du climat, le dispositif a été élargi et repensé par l’université sous forme d’escape game pour intégrer les étudiants sur le campus, connaître les différents sites de l’université, tout en les sensibilisant aux enjeux de la transition écologique.
2. Faire découvrir les services de l’université
Les festivités de la rentrée sont aussi l’occasion de présenter l’ensemble des services à disposition des étudiants. « En réunissant ses nouveaux arrivants qu’ils soient nouveaux bacheliers ou arrivant pour une licence professionnelle ou un master, l’université va pouvoir les capter et leur transmettre l’ensemble des informations qui relèvent de la vie étudiante », estime Delphine Boisdron.
À l’Université Savoie Mont Blanc, les nouveaux étudiants ont été accueillis dans le cadre de l’événement de rentrée Vôga, sur le campus du Bourget du Lac. En plus des DJ set en plein air, des jeux et des animations, les étudiants ont pu découvrir tous les services qui leur sont dédiés à l’université - sport, santé, mobilité, orientation, insertion, etc. - ainsi que les différents partenaires territoriaux (culture, logement, jeunesse) et les associations étudiantes.
C’est aussi un temps fort pour les équipes de communication estime Delphine Boisdron : « A l’université d’Angers, le service communication a un stand lors des Campus Day ce qui permet de promouvoir l’application étudiante que nous avions créée pour leur envoyer des informations, des actualités sur l’université. »

3. Favoriser la réussite des étudiants
Les événements de rentrée favorisent aussi la réussite des étudiants. « L’accueil humain, en face-à-face, en partenariat avec des associations étudiantes, rend les choses plus accessibles. Cela permet aux étudiants de se sentir accueillis, de rencontrer d’autres étudiants et de ne pas se retrouver seuls dans un amphi d’un établissement qu’ils ne connaissent pas. »
Cette dimension d’accueil est essentielle pour la suite des études. « Lors de ces moments de rentrée, on pose toutes les fondations pour que les étudiants aient toutes les cartes en main, ce qui contribue à la réussite étudiante. »
D’autant qu’en parallèle de cette intégration globale, les composantes ou les formations organisent aussi leur propre accueil des étudiants. Ces moments complémentaires permettent de tisser différentes strates d’accueil pour que l’étudiant comprenne qu’il fait partie d’un tout et se sente bien dans sa formation.
4. Impliquer toutes les parties prenantes
Au-delà de l’accueil des étudiants, ces fêtes de rentrée sont l’occasion d’impliquer l’ensemble des parties prenantes autour d’un même projet.
En interne tout d’abord, ces événements doivent être portés collectivement. « De tels événements ne peuvent reposer uniquement sur un service vie étudiante ou communication. Pour exister, l’ambition doit être portée à l’échelle de l’établissement, par l’équipe de gouvernance. De la même manière, la ligne directrice de ces journées ne se décrète pas dans un service, tout comme une marque d’établissement ne se décrète pas. C’est à l’université de défendre ses valeurs, ses responsabilités et de les transmettre à travers ces moments », rappelle Delphine Boisdron.
Par ailleurs, en externe, les universités travaillent aussi avec le territoire pour embarquer les villes et les partenaires culturels et associatifs pour organiser des événements à l’échelle locale et favoriser aussi l’accueil des étudiants dans leur nouvelle ville. « Plusieurs établissements organisent des concerts, des DJ Set, des food trucks ce qui permet de faire découvrir une scène locale, un artiste de la région ».
C’est notamment ce qu’organise l’Université Paris 8 avec son festival de rentrée le Grand 8. Pendant trois jours, des événements sont organisés sur le campus, mais aussi au cœur de la ville de Saint-Denis. Une opportunité pour des exposants et des acteurs du territoire de venir sur le campus pour présenter leurs services (culture, sport, logement, etc.) aux étudiants et aux personnels et de les sensibiliser à leur environnement.

5. Des formats différents selon les établissements
Ces événements de rentrée peuvent prendre différentes formes selon les universités. Certains établissements multisites vont accueillir l’ensemble des nouveaux étudiants sur le campus central pour un moment d’intégration collectif, ce qui peut demander un budget important en matière de transports. Quand d’autres vont choisir d’organiser des animations sur chaque campus et y faire venir les différents services.
À l’image de l’Université de Rouen Normandie qui a organisé des animations sur ses différents campus. La rentrée a ainsi débuté dès le 25 août avec un accueil par formation, puis des rencontres sur chaque campus avec les associations étudiantes et les services universitaires, avant de se clôturer le 2 octobre avec une après-midi conviviale autour d’une color run, d’animations sportives et ludiques, et d’un DJ Set, sur la presqu’île Rollet à Rouen.
La question du budget pour organiser ce type d’événement se pose aussi à l’heure où les universités manquent de moyens. « C’est sûr que ce type d’événement demande de l’investissement et des budgets importants. En période de restriction budgétaire pour l’ensemble des universités, l’impact est réel pour ces événements. Mais les services, soutenus par les associations étudiantes, font souvent preuve d’ingéniosité pour organiser des animations à la hauteur », conclut Delphine Boisdron.