Comment faire du podcast un outil pédagogique ?
Apprendre à s’exprimer, mieux retenir certains concepts, travailler en équipe… Le podcast n’est pas seulement un format privilégié pour valoriser des projets de recherche ou initiatives internes : il peut aussi être un outil pédagogique pour les enseignants. Trois enseignants d’écoles de commerce racontent comment ils ont embarqué leurs étudiants.

Quels objectifs derrière la création d’un podcast par les étudiants ?
Le podcast en tant qu’outil pédagogique permet de répondre à plusieurs objectifs, aussi bien la transmission de savoirs théoriques que de soft skills.
Maîtriser l’art du plaidoyer

À l’ESCE international business school, le projet de podcast pédagogique monté par Nadia Tebourbi, enseignante en management et responsable du département management et RSE, est né d’une réflexion sur l’importance de la communication dans le management. En particulier pour un « manager responsable » qui doit savoir écouter, parler, argumenter, convaincre et mobiliser pour le changement, notamment en matière de développement durable et responsabilité sociétale.
« Avec mes collègues, nous nous sommes interrogés sur la manière d’aider nos étudiants à maîtriser l’art du plaidoyer responsable, raconte-t-elle. Un plaidoyer, c’est un discours en faveur d’une cause : « Il s’agit de parler pour débattre, pour se forger une conviction et pour la porter vers les autres » (La parole est un sport de combat, Périer, 2021). L’idée a surtout émergé de la lecture d’un article qui évoque la montée en puissance des activistes environnementaux dans le monde des affaires. J’ai donc pensé que faire vivre cette posture d’activiste, à travers la création de podcasts, permettrait aux étudiants de s’engager de manière plus active dans le sujet du changement social et environnemental. »
Un apprentissage plus immersif
C’est toujours à l’ESCE, mais cette fois avec, aux manettes, Pierre-Olivier Giffard, enseignant et directeur du département marketing, entrepreneuriat et développement commercial, que le podcast « Les clés de la vente » est né.

Le déclencheur ? Un environnement numérique où les formats courts, rythmés et interactifs dominent, lié à une baisse d’attention en classe face aux formats pédagogiques traditionnels. « Il ne suffit plus d’intégrer une vidéo dans un diaporama pour capter l’intérêt : les étudiants attendent une expérience d’apprentissage plus immersive et participative », observe Pierre-Olivier Giffard.
Face à ce défi, les étudiants de première année du programme Grande École ont été invités à produire une série de 15 épisodes d’une minute, chacun centré sur un concept clé de la démarche commerciale. Une approche pédagogique « adaptée aux usages numériques, tout en facilitant la mémorisation des fondamentaux de la vente », poursuit l’enseignant.
Un espace de narration et d’écoute pour transmettre des savoirs et du sens
À Éklore-Ed, le projet de podcast est né d’un double besoin, à la fois pédagogique et humain. « Nous cherchions un format capable de transmettre du savoir, mais aussi du sens, explique Victor Combes, enseignant-chercheur en sciences de gestion. Le podcast s’est imposé naturellement comme un outil à la fois accessible, intime et propice à la réflexion. Avec Éklosion, nous voulions aller au-delà du simple partage de connaissances : il s’agissait d’ouvrir un espace de narration et d’écoute où nos étudiants pourraient se reconnaître, s’inspirer et questionner leur propre trajectoire. »
Chaque épisode explore un parcours de vie, des moments de transformation personnelle ou professionnelle. « L’ambition, c’est de nourrir leur curiosité, de stimuler leur esprit critique, mais aussi de leur montrer que l’on peut construire sa voie de manière plurielle, authentique et engagée », poursuit David Wieczorek, hôte du podcast Éklosion et chef de projet éditorial à Éklore-Ed.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un enseignement sur les stratégies d’entreprise face à la crise climatique. « Ce sujet, par essence complexe et ouvert, appelle au questionnement, à la diversité des perspectives et à la confrontation au réel — des qualités que le podcast permet d’explorer pleinement », souligne Victor Combes.
Quelles sont les compétences associées à la création de podcast ?
Comment organiser les cours ?
À Éklore-Ed, le cours s’organise autour de neuf séances de trois heures chacune, articulées entre apports théoriques, accompagnement méthodologique, travail autonome et retours critiques.
Les étudiants, en groupes, vont à la rencontre d’un professionnel, pour réaliser une interview d’environ une heure. Après une première séance d’introduction aux grands enjeux climatiques, David Wieczorek accompagne les étudiants dans la découverte des multiples formes que peut prendre un podcast.

« En partant de leurs propres usages, il les amène à décoder les structures narratives, les intentions éditoriales, les choix sonores. L’objectif est qu’ils s’approprient les codes tout en conservant une liberté créative », explique Victor Combes.
Les séances suivantes alternent entre :
- des temps d’apports théoriques sur les stratégies climatiques des entreprises ;
- des sessions de travail autonome ou supervisé sur l’élaboration du podcast (formulation des questions, construction du récit, montage audio).
« Tout au long du processus, nous veillons à trouver un équilibre entre exigence technique et liberté de ton. Nous aimons dire que le podcast fonctionne comme une colonne vertébrale : à la fois souple et structurée », poursuit l’enseignant.
Enfin, la dernière séance est consacrée à un exercice de regards croisés. Chaque étudiant écoute deux podcasts réalisés par d’autres groupes et les analyse à l’aide d’une grille d’évaluation coconstruite tout au long du semestre.
À l’ESCE, un temps théorique avant la mise en pratique
Nadia Tebourbi divise cette activité pédagogique en trois grandes étapes :
- Séance théorique : Trois heures et demie sur l’art du plaidoyer responsable avec des exercices sur la rédaction de discours et l’importance de la posture.
- Travail pratique : Deux heures, où les étudiants rédigent leur plaidoyer en groupe de cinq puis enregistrent un podcast de cinq minutes. Chaque groupe poste son podcast sur la plateforme ChallengeMe.
- Évaluation par les pairs : une semaine pour écouter et évaluer les podcasts des autres groupes.
Pierre-Olivier Giffard commence chaque séance de techniques de vente avec une écoute l’épisode de podcast du jour. Les étudiants réalisent ensuite des exercices préparatoires liés au thème abordé. Puis la séance en présentiel (environ deux heures) est entièrement consacrée à la mise en pratique : jeux de rôle, simulations de visites de découverte, gestion des objections, négociations tarifaires, etc.
« Ce dispositif transforme la dynamique de cours : les étudiants arrivent préparés, ce qui rend les échanges plus riches, plus concrets », apprécie l’enseignant.
Ressources : quelles inspirations et podcasts de référence dans l’ESR ?
Les podcasts qui ont inspiré les créateurs d’Éklosion sont : Legend de Guillaume Pley et Hugo Décrypte « pour leur capacité à vulgariser et à donner la parole à des figures inspirantes », indique David Wieczorek. Mais aussi Génération Do It Yourself de Matthieu Stefani, « pour la qualité de ses interviews au long cours ».

Le chef de projet éditorial d’Éklore-Ed écoute également des podcasts en lien avec l’ESR, mais principalement anglo-saxons : The Jodcast, produit par l’Université de Manchester, et The EdSurge Podcast, qui aborde les transformations de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique. « Ces formats réussissent à rendre la recherche vivante, ancrée dans les enjeux de société, tout en étant très bien produits : le son est clair, la narration est travaillée, et les épisodes sont accessibles à un public non expert. »
Côté francophone, il écoute parfois Spla$h de Nouvelles Écoutes, qui aborde des sujets économiques et sociaux avec des invités issus du monde académique, et La Méthode Scientifique de France Culture.
« D’une manière générale, je trouve que les podcasts produits par les institutions françaises de l’ESR gagneraient à être plus accessibles, à la fois dans la forme et dans le fond, remarque David Wieczorek. Il y a un vrai potentiel pour toucher un public plus large, y compris des étudiants, des lycéens ou des curieux qui ne fréquentent pas les sphères académiques. Cela passe par un effort éditorial et une attention à l’inclusion. »
Nadia Tebourbi s’est, elle, inspirée de The Educators par la BBC 4, une « référence en termes de pédagogie innovante ». Elle écoute également The EdTech Podcast qui traite de l’innovation pédagogique, ainsi que Higher Ed Podcast.
Pierre-Olivier Giffard a pu expérimenter les formats courts dans un autre projet pédagogique : Démarquez-vous. Lancé en 2024, avec le soutien de l’équipe digital learning de l’ESCE et du département marketing, ce programme prend la forme d’un abécédaire digital du marketing. Chaque lettre y est associée à une marque emblématique : C pour C’est Qui Le Patron ?, P pour Patagonia, etc.
- Écouter la playlist des Clés de la vente sur YouTube et Éklosion sur Ausha.