Votre rattrapage des actualités de l’été 2025
Vous revenez tout juste de congés et vous n’avez pas ou peu suivi l’actualité des deux derniers mois ? Pas de panique ! Campus Matin vous a préparé un résumé (non exhaustif) des actualités qui ont marqué l’enseignement supérieur durant la période estivale.

Les principales actualités de l’été en très bref…
-
Numérique. Le Muséum national d’histoire naturelle est victime d’une « attaque informatique sévère qui rend indisponible une partie de son réseau et l’accès à certains de ses sites et services », annonce l’institution le 19 août. Elle assure que les données de recherche, « bien que provisoirement bloquées, n’ont pas disparu et pourront être récupérées ».
- International. Une étudiante originaire de Gaza qui devait débuter un cursus à Sciences Po Lille voit son inscription annulée le 30 juillet après la découverte de messages antisémites sur les réseaux sociaux. Le Quai d’Orsay suspend les arrivées depuis Gaza en attendant les résultats d’une enquête interne. Dans une lettre adressée au ministère de l’ESR, 14 organisations syndicales demandent la reprise de l’évacuation des étudiants gazaouis.
- Écriture inclusive. Le Conseil d’État rejette la requête de l’association La France en partage qui demandait l’annulation de la décision de Sylvie Retailleau, à l’époque ministre de l’ESR de ne pas interdire l’usage de l’écriture inclusive dans l’énoncé des sujets d’examen et dans l’ensemble des documents et communications des établissements du supérieur.
- Palmarès. L’Université Paris-Saclay se classe à la 13e place mondiale du classement de Shanghai, publié le 15 août. L’établissement perd une place par rapport à l’an passé, mais reste la première institution française et d’Europe continentale ! Pour en savoir plus, consultez notre bilan 2025 des classements.
- Hommage. L’ancien recteur et président d’université, Christian Forestier est décédé le 12 août : les principaux acteurs de l’écosystème ont rendu hommage à cette personnalité ayant exercé plusieurs fonctions de responsabilité dans l’éducation nationale et l’ESR entre la fin des années 1970 et 2020.
RH : du nouveau pour les enseignants du secondaire

Les quelque 13 000 enseignants titulaires d’un concours de l’éducation nationale affectés dans l’enseignement supérieur (Esas), sont concernés par plusieurs textes publiés au Journal officiel.
Des textes déjà présentés en avril et mai 2025 dans les instances consultatives des ministères de l’éducation nationale et de l’ESR pour faire évoluer le statut de ces personnels « coincés » entre deux ministères. Ils prévoient de :
- modifier les conditions d’attribution de la prime d’enseignement supérieur, pour supprimer l’exclusion des Esas exerçant un cumul d’activités ou une profession libérale ;
- étendre la durée des aménagements de service prévus pour les Esas (pour la préparation d’un doctorat, d’un concours d’accès à un corps d’enseignant-chercheur ou chercheur, ou la poursuite de travaux de recherche) et ouvrir le dispositif aux enseignants du premier degré ;
- modifier les obligations de service des Esas, en précisant « les domaines d’activité dans lesquels s’exercent ces fonctions » ;
- augmenter le plafond de la prime de responsabilités pédagogiques que peuvent toucher les Esas, de 4 114,56 à 8 229,12 euros par an.
Deux sujets à la loupe : la régulation du supérieur privé et le marché public de l’équipement d’ordinateurs dans l’ESR

Le projet de loi relatif à la régulation de l’enseignement supérieur privé a été présenté le 30 juillet, lors du dernier conseil des ministres avant la pause estivale. Prochaine étape : son dépôt à l’Assemblée nationale pour un examen à l’automne.
Ce texte prévoit notamment une classification des établissements entre « agréés » et « partenaires », conditionnant l’accès à Parcoursup, ainsi que l’extension de l’obligation de certification Qualiopi à tous les organismes proposant des formations inscrites au RNCP. Il inclut aussi des dispositions relatives à l’accréditation globale de l’offre de formation des universités.
Ce texte avait reçu un avis négatif du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) et du Comité social et économique le 3 juillet.
Les titulaires du nouvel accord-cadre Matinfo6
L’Agence de mutualisation des universités (Amue), coordinatrice du groupement composé du CNRS, d’Inrae, Inria, Inserm a annoncé le 25 juillet la notification officielle de Matinfo6, le nouvel accord-cadre de l’ESR pour l’acquisition de matériels informatiques.
Ce marché, qui régit l’achat de matériels informations dans l’ESR, entrera en vigueur le 1er octobre 2025, pour une durée de deux ans, reconductible deux fois par période de douze mois. Il compte plus de 200 établissements du supérieur adhérents. Il est découpé en lots, avec à chaque fois un titulaire unique. Pour :
- les solutions compatibles macOS et ipadOS : Econocom (lot 1) ;
- les postes de travail fixes et portables : HP Inc (lot 2) ;
- les stations de travail fixes et portables et leurs extensions : le groupement Econocom/Lenovo (lot 3) ;
- les serveurs et accessoires d’infrastructure : Dell Technologies (lot 4) ;
- les compléments et évolutions d’infrastructures : SCC (lot 5).
Des investissements pour Mayotte

La loi de programmation pour la refondation de Mayotte est promulguée par le président de la République, Emmanuel Macron, et publiée au Journal officiel du 12 août. Cela fait suite au passage du cyclone Chido qui a touché l’île en décembre 2024.
Côté financements, 400 millions d’euros sont prévus en autorisations d’engagement sur la période 2025-2029 pour la construction d’établissements scolaires et 17,7 millions d’euros pour la reconstruction et l’extension de l’université.
Par ailleurs, le texte mentionne la création d’un « Erasmus de l’océan Indien » pour permettre à ses étudiants des mobilités à l’échelle de l’océan Indien.
Le chiffre à retenir : 30 000 étudiants boursiers en plus

Mis en œuvre à la rentrée 2023, le volet dit « paramétrique » de la réforme des bourses sur critères sociaux s’est traduit par l’arrivée de 30 000 étudiants boursiers de plus, à l’échelon 0bis.
5 % d’entre eux sont issus d’une famille monoparentale de la catégorie employé ou ouvrier, contre 20 % pour le reste des boursiers.
18 % viennent d’un ménage à dominante cadre, soit deux fois plus que ceux préalablement bénéficiaires, d’après une note d’information du service statistique du ministère de l’ESR (Sies) publiée le 6 juin.
Cette réforme s’est traduite par l’augmentation des bourses de 370 € annuels pour l’ensemble des boursiers, et la revalorisation du barème des bourses.
« Avec l’élargissement du barème d’éligibilité, les nouveaux bénéficiaires des bourses sur critères sociaux sont moins précaires, du moins selon les critères du barème (revenus parentaux et nombre de frères et sœurs), que ceux déjà pris en compte par le barème précédent », conclut le Sies.
Une synthèse réalisée à partir des analyses de News Tank
Ce résumé des informations phares dans l’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche a été réalisé à partir de la veille et des entretiens de l’agence de presse News Tank Éducation & Recherche, dont Campus Matin est le site ouvert. Pour en savoir plus sur ces sujets, demandez votre accès découverte !