5 conseils pour concilier vacances et préparation de la rentrée
Après une année chargée, où les enseignants ont dû jongler entre cours, évaluations, lectures de mémoires et, pour certains, activité de recherche, les vacances sont enfin là ! Mais pause estivale rime aussi avec anticipation pour la prochaine rentrée universitaire… Comment concilier repos et préparation de cours en s’inspirant de ses voyages ou ses loisirs d’été ? Un enseignant qui mêle sa passion pour la musique et ses souvenirs de voyage avec ses enseignements partage ses conseils.

1. Faites le point sur l’année écoulée
« Avant de se projeter sur les objectifs de l’année prochaine, peut-être est-il temps de faire le point sur vos succès, suggère Pierre Sokol, enseignant à l’IUT de Paris-Rives de Seine. Quelle est votre plus grande réussite ? Et vos obstacles : quelle a été votre plus grande difficulté ? Comment avez-vous pu y remédier ? »

La période estivale est aussi l’occasion de revoir et mettre à jour son programme. L’enseignant en communication et management détaille : « Je prends toujours un ou deux jours pour mettre à jour mes cours ou les enrichir : dernière analyse de stratégie en entreprise Pestel, dernière étude autour de la négociation commerciale, nouvelle méthodologie pédagogique… »
Pierre Sokol liste les questions à se poser :
- Qu’est-ce qui démontre que les étudiants ont réellement appris ?
- Quelles compétences pédagogiques ai-je utilisées pour favoriser l’apprentissage ?
- Y a-t-il eu un moment où j’ai vraiment établi un lien avec un étudiant en difficulté ?
- Comment puis-je créer davantage de phases d’apprentissage dans ce chapitre du programme pour mieux travailler (en groupe, en individuel) avec les étudiants ?
- Comment puis-je intégrer davantage de contrôle pour vérifier la compréhension de la leçon ?
- Que puis-je proposer aux étudiants comme moyens de mieux travailler en groupe ?
- Comment puis-je mieux communiquer avec chaque élève tout en enseignant cette leçon devant toute la classe ?
2. Invitez un collègue à partager votre réflexion
Solliciter un collègue peut également permettre d’approfondir le processus de questionnement : en comparant les méthodes d’enseignement (démonstrative, collaborative), les points forts et ceux à améliorer pour la rentrée prochaine.
- Avez-vous vécu une expérience similaire dans votre classe ?
- Avez-vous des méthodes d’apprentissage que vous avez utilisées et qui ont réussi ? Et à l’inverse, qui n’ont pas fonctionné ?
- Comment aborderiez-vous une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation dans un cours ? La solution serait-elle différente ?
« En collaborant ainsi avec un autre enseignant de votre matière, vous augmentez votre capacité d’action, vous développez l’empathie, l’écoute active avec vos collègues et enrichissez les connaissances collectives », pointe Pierre Sokol.
L’occasion d’évaluer vos collaborations avec d’autres enseignants ou ingénieurs pédagogiques sur l’année et d’en prévoir plus l’an prochain : via des groupes d’études, des ateliers ou encore des webinaires.
3. En voyage, cherchez l’inspiration, n’importe où !
Soyez à l’affût de l’inspiration au fil de vos voyages : idée de nouveaux cours, de nouveaux sujets, présenter un pays, une ville, un personnage ou un lieu historique…. pour faire découvrir à vos étudiants de nouvelles cultures, modes de vie, langues et bien plus encore.
Pierre Sokol se souvient : « Je cherchais depuis quelques années, un cas d’étude consommateur un peu plus “scientifique” pour mes BUT 1. Lors de mes vacances d’été à Saint-Jean-de-Luz, en entrant dans une pharmacie à côté de la plage, j’ai remarqué une animation commerciale sur les crèmes scolaires. Quelques jours après, je rentrais en contact avec la responsable marketing des Laboratoires de Biarritz, une marque française de dermocosmétiques leader, qui m’a aidé à monter ce cas de technique de vente et de ses spécificités que j’ai pu présenter dès septembre aux étudiants : les motivations d’achat, la distribution sélective, l’approche-conseils sur le phototype de peau et son discours technique ».
4. Servez-vous de vos expériences pour nourrir votre pédagogie
Vos souvenirs de voyage peuvent devenir des outils pédagogiques : faire découvrir aux étudiants des objets culturels traditionnels notamment pour les cours de langues et artistiques (photographies, dessins…), le partage d’histoires avec les étudiants permet de favoriser la compréhension interculturelle, les traditions des pays.
Vos récits peuvent également sensibiliser à la préservation de l’environnement. La musique, enfin, permet d’entendre des sonorités variées, de découvrir la signification des chansons avec une approche ludique et agréable.
« Cette année pour la presse musicale, je couvre le début du Festival interceltique de Lorient. À la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, les instruments celtes : la cornemuse, la flûte irlandaise… », raconte Pierre Sokol qui est également chroniqueur musical pour FrancoFans, un magazine dédié à la chanson francophone.
5. Prenez du temps pour vous !
L’été est surtout une période de repos et d’apaisement : accordez-vous du temps pour vos loisirs, qui eux aussi vous nourrissent en tant qu’enseignant. Sport, lecture, musique… « se créer une playlist estivale est un excellent moyen de se ressourcer », propose Pierre Sokol.
En bref : faites que vos journées d’été soient remplies d’activités utiles et de moments de bien-être pour vous sentir revigoré et motivé à la rentrée.