Numérique

Une communauté pour valoriser les talents pédagogiques

Par Marine Dessaux | Le | Pédagogie

C’est un réseau qui n’est pas encore structuré en association, mais qui compte déjà plus de 1000 membres : la Communauté des talents pédagogiques se penche sur les défis et opportunités pédagogiques pour les chargés d’enseignement. Alors que l’ESR ne met que peu en valeur l’engagement pédagogique des enseignants, les animateurs du réseau veulent changer la donne.

La communauté des talents pédagogiques veut mettre en lumière les initiatives en pédagogie. - © Cartotalents
La communauté des talents pédagogiques veut mettre en lumière les initiatives en pédagogie. - © Cartotalents

Initier les échanges, mettre en valeur ceux qui s’impliquent en pédagogie : voici les objectifs portés par les animateurs de la Communauté des talents pédagogiques, Nathalie Leneveu, conseillère pédagogique de l’Université numérique ingénierie et technologie (Unit), et Christian Colin, responsable de la transformation numérique et des usages à IMT Atlantique.

Ce réseau, à destination des acteurs de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, présente ses activités et projets pour 2023.

En quoi consiste la Communauté des talents pédagogiques ?

Nathalie Leneveu : La Communauté des talents pédagogiques a été créée en 2017. Initiative interne à l’Institut des Mines-Télécom, elle s’est très vite ouverte à tout l’enseignement supérieur francophone. Notre objectif est de mettre en avant les acteurs impliqués dans le développement de la pédagogie : chargés d’enseignement — c’est-à-dire tout enseignant du supérieur indépendamment de son statut — mais aussi ingénieurs et conseillers pédagogiques…

Un endroit où chacun peut se valoriser en tant que pédagogue

C’est un endroit où chacun peut se valoriser en tant que pédagogue, alors que beaucoup d’enseignants-chercheurs sont incités à se distinguer sur le volet de la recherche. Notre pari est de miser sur le fait que, plus nous parlons de pédagogie, plus il y aura de partages, mises en relations et d’essaimage.

Pour cela, nous créons des opportunités — webinaires, groupes sur les réseaux sociaux, fiches initiatives — pour faire connaître les différentes pratiques pédagogiques, illustrer leur mise en œuvre, échanger et sortir de l’entre-soi.

Notre communauté existe en complément de l’offre de formation visant à accompagner le développement pédagogique des chargés d’enseignement. Dans le cadre de la formation en pédagogie proposée aux maîtres de conférences depuis 2018, elle peut notamment s’adresser aux enseignants en début de carrière qui ne savent pas vers qui se tourner en interne ou à ceux qui souhaitent renouveler leurs pratiques.

Les enseignants peuvent créer des fiches pédagogiques afin de partager leurs idées. - © Cartotalents
Les enseignants peuvent créer des fiches pédagogiques afin de partager leurs idées. - © Cartotalents

Combien comptez-vous de membres et quels sont vos différents réseaux sociaux ?

Nathalie Leneveu : La communauté compte plus d’un millier de membres. C’est un chiffre vaste, tous ne sont pas actifs. Plus de 670 membres ont un profil sur notre site Cartotalents.fr — où tous les contenus sont accessibles librement sans avoir besoin de se connecter — et la page LinkedIn compte 1000 membres. Des chiffres en rapide évolution dernièrement.

La communauté est aussi présente sur discord, un canal y est crée à chaque webinaire. La chaîne YouTube a 440 abonnés et une cinquantaine de replays. 780 personnes sont par ailleurs inscrites à notre newsletter. Le réseau propose plusieurs ressources que chacun s’approprie à sa façon.

Quels sont vos projets ? La création d’un statut d’association est-elle à l’horizon ?

Nathalie Leneveu : Nous souhaitons poursuivre nos formats habituels. Parmi eux, les webinaires, la veille LinkedIn que nous avons instaurée en 2022 qui permet d’accéder facilement aux informations relatives à la pédagogie du supérieur (événements, congrès, appels à communication…). Sur la création d’un statut, rien n’est acté, mais nous y réfléchissons.

Christian Colin : Nous n’avons rien organisé en présentiel pour l’heure, la crise Covid nous ayant coupé les ailes. Mais nous pouvons échanger avec les membres de la Communauté des talents pédagogiques lors de colloques ou congrès.

Sur le site Cartotalents, une carte de France recense les initiatives pédagogiques. - © Cartotalents
Sur le site Cartotalents, une carte de France recense les initiatives pédagogiques. - © Cartotalents

Comment est géré ce réseau ?

Christian Colin : Un comité de pilotage définit les stratégies de développement de la communauté. Plusieurs établissements y participent : l’Université de Strasbourg, d’Aix-Marseille, de Toulouse, d’Avignon, Clermont-Auvergne, IMT Atlantique, IMT business school…

D’ailleurs, nous coanimons régulièrement des webinaires avec des intervenants d’autres établissements qui partagent leurs initiatives pédagogiques. Finalement, ce travail de gestion du réseau est collectif et nous souhaitons qu’il le soit encore plus.

Avec quelles organisations travaillez-vous ?

Christian Colin : Plusieurs universités thématiques numériques soutiennent la communauté des talents pédagogiques comme l’Université numérique ingénierie et technologie (Unit) qui est très active.

Faire une photo à l’instant T, pour montrer le chemin parcouru

Nathalie Leneveu : Nous travaillons aussi avec les cellules d’appui pédagogiques qui nous contactent pour valoriser les initiatives pédagogiques qu’elles ont mises en place. Dans le cadre des prix de l’innovation pédagogique de la Conférence des grandes écoles, nous avons convenu d’un partenariat afin de mettre en avant les lauréats.

La pédagogie est une activité des enseignants-chercheurs encore peu reconnue. On observe cependant que beaucoup de prix de l’innovation pédagogique voient le jour…

Nathalie Leneveu : La multiplication de ces prix est une bonne nouvelle. Néanmoins, on en manque toujours ! Plus on parle de pédagogie, plus des chargés d’enseignement vont oser mettre en œuvre de nouvelles pratiques et les faire connaître. C’est aussi au bénéfice des établissements qui seront reconnus pour leurs innovations. 

Christian Colin : Souvent, un des critères de sélection des prix est la démarche de l’enseignant pour essaimer ou valoriser son initiative. Concrètement, cela peut se traduire par la rédaction d’une fiche pédagogique partagée sur le site de la communauté ou une intervention lors d’un webinaire. Tout chargé d’enseignement souhaitant partager ses innovations peut d’ailleurs demander à participer !